Vive émotion à l'annonce de l'attentat contre le journal Charlie Hebdo. Des rassemblements ont eu lieu dès le soir même dans plusieurs villes de Franche-Comté.
Au moins douze personnes sont mortes, dont les figures historiques Charb, Wolinski, Cabu et Tignous, ainsi que l'économiste et chroniqueur Bernard Maris.
Un rassemblement a été organisé pour Charb, Cabu, Tignous et Wolinski et toutes les autres victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo ce mercredi à 17 h30 place Pasteur à Besançon. Plus d'un millier de personnes y ont participé.
A Belfort, un rassemblement est prévu à 18 heures devant l'arbre de la Liberté. Ali Saab, président de l'association des musulmans du Territoire-de-Belfort, a réagi en direct dans notre édition de 19 heures en insistant sur l'importance de ne pas faire d'amalgame entre les Musulmans et ceux qui perpétuent ces attentats. A Belfort, la prière de vendredi sera dédiée aux victimes.
A Montbéliard, c'est à 18 heures Esplanade des droits de l'homme et à Audincourt à 17h30 devant l'Hôtel de ville.Le député-maire de Belfort, Damien Meslot, appelle à un rassemblement demain midi devant la mairie.A Lons-le-Saunier, le rendez-vous est fixé à 18 heures Place de la Liberté. A Pontarlier, le Cercle du silence de 18 heures sera dédié aux victimes. A Vesoul, les Haut-Saonois se retrouvent à 18 heures place de la République, "Celles et ceux qui le souhaitent pourront déposer une rose blanche ou une bougie au pied de la colonne 1870, pour dire non à la barbarie et défendre la liberté de la presse" précise la mairie de Vesoul. A Dole, un rassemblement a déjà eu lieu :
#CharieHebdo rassemblement spontané depuis 15h30 à Dole (Jura) pic.twitter.com/TOHw6s4HPp
— David Régazzoni (@DavidRegazzoni) 7 Janvier 2015
Le dessinateur de presse franc-comtois Martin Vidberg a rendu hommage aux victimes par ce dessin que nous publions avec son autorisation. Le dessinateur de presse Rodho qui travaille pour nos confrères de Marianne, Macommune, Rue89 et pour nos soirées électorales a lui aussi réagi à ce drame.
A 18 heures, les salariés de France 3 France 3 Franche-Comté ont observé une minute de silence dans le studio du JT.
Avec Sébastien Bauer
Dessinateur, ancien collaborateur de Charlie Hebdo