Hôpital de Trévenans : les personnels des urgences rejoignent la grève et le collectif national inter-urgences

Le mouvement est à son tout début. Depuis vendredi 28 juin, un préavis de grève illimité est en cours aux urgences du Nord Franche-Comté. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quatre syndicats ont déposé un préavis de grève, il s'agit de la CNI, CGT, FO et CFDT. Un mouvement à l'initiative du personnel paramédical des urgences. Le mouvement touche pour l'instant infirmières, aide-soignants, secrétaires, et ambulanciers du SMUR. Les grèvistes portent un brassard noir. Pour l'instant aucun médecin n'a rejoint le mouvement indique un personnel urgentiste en grève. Il n'y pas d'arrêt maladie de personnels soigants comme c'était le cas ces derniers jours pour les infirmières de nuit des urgences du CHU de Besançon. 

Les grévistes de l'hôpital de Trévenans ont rejoint le Collectif Inter Urgences en reprenant les revendications nationales. Ils réclament des lits hospitaliers pour que les malades ne stagnent pas dans le service d'urgence. D'autres revendications locales existent. Elles vont selon un personnel de revendications de changements d'horaires, à des demandes de renfort ou d'achat de matériels pour assurer un meilleur service aux malades. 

Les urgences de Trévenans voient passer 90.000 patients par an indique un personnel en grève. Mardi 2 juillet, les personnels en grève se réuniront devant l'hôpital de Trévenans. 

Besançon, Lons-le-Saunier, Belfort désormais, le mouvement de grève dans les urgences des hôpitaux, démarré à Paris à la mi-mars, touche 130 établissements dans toute la France, selon le collectif Inter-Urgences. La ministre de la santé, Agnès Buzyn, a promis de débloquer 70 millions d'euros, notamment pour financer des primes. Mais cet effort est jugé insuffisant par les syndicats CGT, FO et Sud, et par Inter-Urgences. 

Les syndicats ont appelé à une nouvelle journée de mobilisation à Paris le 2 juillet.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information