Humour : des "pranks" made in Bourgogne Franche-Comté

Publié le
Écrit par Tiphaine Pfeiffer
Marouane Sista et les Bodyguard LA, trois youtubers  amateurs de pranks
Marouane Sista et les Bodyguard LA, trois youtubers amateurs de pranks © Francetélévisions

"Prank" signifie une farce en anglais. Les vidéos de ces caméras cachées cartonnent sur les réseaux sociaux. En Bourgogne Franche-Comté, deux noms émergent : Marouane Sista et Bodyguard LA.

Chronique du 20 octobre 2021

Prank.

Ce mot a progressivement envahi les réseaux sociaux depuis son apparition sur youtube en 2016. Depuis 3-4 ans, c'est la déferlante tant les enfants et les ados regardent de vidéos référencées sous ce mot-clé.

En anglais, « Prank » veut dire « une farce, un tour ».

Méfiez-vous si vous entendez ce terme, vos enfants ou vos amis préparent peut-être un mauvais coup. Prank désigne désormais, par extension, les vidéos que l’on réalise pour filmer la réaction de ceux que l’on piège qu'ils s'agissent de proches ou d'inconnus.

En Bourgogne Franche-Comté, pas d'enfants youtubers pour remplacer la chantilly par de la mousse à raser mais des jeunes humoristes ou aspirant-acteurs avec plus ou moins de succès : Marouane Sista et Bodyguard LA.

Marouane Sista, de Montbéliard au Djamel Comédy club

Marouane Sista est originaire de Montbéliard. L'humoriste, qui pratique le stand-up, y revient souvent pour ses vidéos de Prank.

Avec 629 000 abonnées sur Tik Tok et 41 000 sur Instagram, son audience dépasse largement les frontières de la région. Le jeune homme s'est fait connaître grâce au Jamel Comedy club et à des premières parties des humoristes Shirley Soignon ou Ahmed Sylla.

Certaines de ses vidéos, sur le port du masque, ont même atteint 20 millions de vue entre les différents réseaux sociaux.

Dijon, Besançon, Montbéliard... Les pranks de Marouane Sista nous emmènent dans les grandes villes de la région.

Ils parlent souvent de phénomènes de société plus ou moins sensibles, comme le port du masque, les violences faites aux femmes ou le phénomène Squid game. Petite vidéo sur les conséquences de la disparition des caissières...

Le dernier prank, publié il y a quelques jours, consistait à crier que la police arrive sur un point de vente de drogue.

Pour lui, c'était une manière de montrer, avec le sourire, la réalité de certains quartiers : "J'ai fait celle-ci car c'était très drôle mais aussi, tout simplement, pour montrer les conditions de vie, à la petite Hollande explique Marouane Sista. La solitude dans laquelle les jeunes des quartiers baignent est incroyable. Ils sont livrés à eux-mêmes. Pourtant, des gamins avec un super fond, c'est ce qu'on voit dans la vidéo avec la mamie."

Les Pranks ne sont pas seulement des caméras cachées type vidéo gag.

Les Bodyguard LA

Les Bodyguard LA s’appellent Maël Bret et Arthur Gronda. Ces Bisontins de 21 ans ont choisi Dijon comme terrain de jeux.

Les deux jeunes ont lancé leur chaîne youtube il y a un an parce qu’ils adorent les pranks et qu’ils étaient frustrés que personne n’en réalise en Bourgogne. Habillés en noir, comme des gardes du corps, ils prennent à partie les passants pour un prétexte ou un autre, en caméra cachée.

Nous voulons divertir le public, leur changer les idées, observer leurs réactions 

Nous voulons divertir le public, leur changer les idées, observer leurs réactions. 

Les Bodyguard LA, youtubers qui réalisent des pranks

"Nous travaillons le rôle directement sur le terrain avec la pression que cela procure pour tester notre crédibilité et s'entraîner à faire de l'acting le mieux possible" expliquent Les Bodyguard LA.

Après une quarantaine de vidéos, les "Bodyguard LA" ont environ 340 abonnés sur Youtube et environ 460 sur Instagram. Ils publient indiffémment des vidéos de prank, des mises en scène de leur vie et des séances de coaching sportif pour "réaliser leur passion entre sport et audivisuel".  

 Une fois qu'ils auront amélioré leur jeu d'acteur, ils m'ont confiée qu'ils espéraient un jour créer des courts-métrages ou des séries. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.