En juin dernier, 308 députés La République en marche ont été élus dans le sillage d'Emmanuel Macron. Parmi eux, Yolaine de Courson. La députée de la 4ème circonscription de Côte-d'Or revient sur les premiers mois de son mandat.
Le 17 juin dernier, Yolaine de Courson était encore maire de la petite commune d'Arrans (Côte-d'Or). Le lendemain, elle est élue députée La République en Marche (LREM) de la 4ème circonscription de Côte-d'Or. Son score, 51, 29%, lui permet de l'emporter sur l'UDI Charles Barrière.
"Bien sûr, c'est une énorme joie après cette campagne éclair mais intense, reconnaît-elle sept mois plus tard. Intensivement intense, parce qu'on a eu trois semaines de campagne."
"La rentrée des classes"
Retraitée, mariée et mère de cinq enfants, Yolaine de Courson n'avait occupé aucun autre mandat que celui de maire de cette petite commune de 79 habitants, poste qu'elle tenait depuis 2014. Le premier jour à l'Assemblée nationale, avec les 308 autres députés LREM, est un dépaysement.
"C'était un peu la rentrée des classes, se remémore-t-elle. Un peu intimidés, pour nous qui étions nouveaux. Très impressionnés en même temps avec la charge qui allait être la nôtre : légiférer, s'occuper de nos circonscriptions. Tout à coup, on s'est dit : "ça y est ça commence"."
"J'ai changé de vie"
En sept mois, la députée dit s'être particulièrement intéressée à la définition des zones de revitalisation rurale, au maintien des contrats aidés pour certaines communes rurales et à la création d'une "Maison de l'audace" destinée à accompagner les projets des bénéficiaires. Un projet en lien avec son ancienne activité de consultante.
"J'ai changé de vie, c'est le cas de le dire, assure la députée. C'est extraordinaire, je pense qu'il n'y a qu'Emmanuel Macron qui a permis ça. Que des gens comme nous, des citoyens ordinaires qui avions nos métiers, nos activités, tout à coup on on se retrouve à l'Assemblée représentant nos autres concitoyens. Je pense que c'est extraordinaire."