A la suite du scandale de l’#abattoir d’Equevillon (39), la Fondation #30millionsdamis interpelle le @_PMU, @FranceGalop & @LeTROT et réclame qu'une partie des immenses gains générés par les #chevauxdecourses financent enfin leur retraite bien méritée !https://t.co/thhoixOyoN
— 30 Millions d'Amis (@30millionsdamis) 21 décembre 2018
La vidéo de L214 a été tournée entre août et novembre 2018 au sein de l’abattoir d’Equevillon, dans le Jura. On y voit les conditions dans lesquelles sont parqués les animaux - des chevaux de course dont on met fin à la carrière, qu’ils soient des blessés, âgés ou pas assez performants -, puis assommés avant d’être tués par égorgement. Une pratique effectuée conformément à la loi, ce que reconnaît l’association à l’origine des images.
C’est la pratique-même de l’abattage de ces anciennes stars des hippodromes qui est remise en cause par les militants de la cause animale. « Un certain pourcentage des sommes engendrées par les courses pourrait être affecté à leur retraite bien méritée », écrit ainsi Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 millions d'amis. Elle propose de « mettre en place un partenariat », soulignant que « dans [ce] secteur d’activité, il y a aussi de très belles histoires de personnes qui se soucient de la retraite des équidés et qui seraient très sensibles à un tel projet ».
Débat sur l'abattage
« Les images sont choquantes car la violence est inhérente aux abattoirs, a renchéri Sébastien Arsac, cofondateur de L214. Que les abattoirs se conforment à la loi ou non, on ne pourra jamais tuer avec respect un être sensible qui ne veut pas mourir. »
Les principaux syndicats agricoles ont quant à eux réaffirmé leur soutien à l’abattoir d’Equevillon. Le « seul objectif [de L214] est d'éradiquer toute forme d'élevage et toute consommation de viande », dénonçait mercredi la FDSEA 39. « Le sensationnalisme recherché empêche le débat de société sur les bonnes pratiques d'élevage et d'abattage », abonde la Confédération paysanne. La direction de l’abattoir dans lequel les images ont été tournées a annoncé avoir porté plainte contre l’association.