En images. Retour sur la journée de mobilisation des agriculteurs en Bourgogne

Plusieurs centaines d'agriculteurs ont manifesté, en Bourgogne ce mardi 22 octobre au matin, contre la déconsidération de leur profession et les accords de libre-échange. Retrouvez en images leurs actions coup de poing aux abords des préfectures de la région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Macron réponds-nous ! ", "Chirac reviens ! ", "Sauve ton paysan"... Sur les énormes bâches dressées devant les prefectures de Dijon, Mâcon et Nevers, les messages étaient catégoriques : le secteur agricole est en danger. Ce mardi 22 octobre, plusieurs centaines d'agriculteurs sont venus manifester - parfois en tracteurs - dans les grandes villes de la région bourguignone.

A l'appel des syndicats FNSEA et Jeunes Agriculteurs, ils ont exprimé leur mécontentement face aux accords de libre-échange et l'"agribashing", à savoir la déconsidération du métier.

A Mâcon, une centaine de tracteurs ont investi le centre-ville. Le cortège - le plus important de la région - a perturbé la circulation aux abords de la préfecture : 
 


Une action éclair dans la Nièvre


A Dijon, une trentaine d'éleveurs, paysans et agriculteurs ont répondu à l'appel des deux syndicats. Deux grandes bâches étaient déployées sur la façade de la préfecture. Comme ailleurs, les messages étaient directement adressés au président de la République :
 
Dans la Nièvre, les agriculteurs sont arrivés très tôt dans la matinée afin de bâcher la préfecture de Nevers avant de repartir : 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information