Plusieurs centaines d'agriculteurs ont manifesté, en Bourgogne ce mardi 22 octobre au matin, contre la déconsidération de leur profession et les accords de libre-échange. Retrouvez en images leurs actions coup de poing aux abords des préfectures de la région.
"Macron réponds-nous ! ", "Chirac reviens ! ", "Sauve ton paysan"... Sur les énormes bâches dressées devant les prefectures de Dijon, Mâcon et Nevers, les messages étaient catégoriques : le secteur agricole est en danger. Ce mardi 22 octobre, plusieurs centaines d'agriculteurs sont venus manifester - parfois en tracteurs - dans les grandes villes de la région bourguignone.
A l'appel des syndicats FNSEA et Jeunes Agriculteurs, ils ont exprimé leur mécontentement face aux accords de libre-échange et l'"agribashing", à savoir la déconsidération du métier.
A Mâcon, une centaine de tracteurs ont investi le centre-ville. Le cortège - le plus important de la région - a perturbé la circulation aux abords de la préfecture :
Une action éclair dans la Nièvre
A Dijon, une trentaine d'éleveurs, paysans et agriculteurs ont répondu à l'appel des deux syndicats. Deux grandes bâches étaient déployées sur la façade de la préfecture. Comme ailleurs, les messages étaient directement adressés au président de la République :
Dans la Nièvre, les agriculteurs sont arrivés très tôt dans la matinée afin de bâcher la préfecture de Nevers avant de repartir :
— Stéphane AUROUSSEAU ??☘️???? (@StphAurousseau) October 22, 2019