En images. Retour sur la journée de mobilisation des agriculteurs en Bourgogne

Les agriculteurs ont investi les centres-villes de Mâcon, Dijon et de Nevers, tôt ce mardi 22 octobre. / © France 3 Bourgogne
Les agriculteurs ont investi les centres-villes de Mâcon, Dijon et de Nevers, tôt ce mardi 22 octobre. / © France 3 Bourgogne

Plusieurs centaines d'agriculteurs ont manifesté, en Bourgogne ce mardi 22 octobre au matin, contre la déconsidération de leur profession et les accords de libre-échange. Retrouvez en images leurs actions coup de poing aux abords des préfectures de la région.

Par Antoine Belhassen

"Macron réponds-nous ! ", "Chirac reviens ! ", "Sauve ton paysan"... Sur les énormes bâches dressées devant les prefectures de Dijon, Mâcon et Nevers, les messages étaient catégoriques : le secteur agricole est en danger. Ce mardi 22 octobre, plusieurs centaines d'agriculteurs sont venus manifester - parfois en tracteurs - dans les grandes villes de la région bourguignone.

A l'appel des syndicats FNSEA et Jeunes Agriculteurs, ils ont exprimé leur mécontentement face aux accords de libre-échange et l'"agribashing", à savoir la déconsidération du métier.

A Mâcon, une centaine de tracteurs ont investi le centre-ville. Le cortège - le plus important de la région - a perturbé la circulation aux abords de la préfecture : 
 

La journée de mobilisation des agriculteurs à Mâcon


Une action éclair dans la Nièvre


A Dijon, une trentaine d'éleveurs, paysans et agriculteurs ont répondu à l'appel des deux syndicats. Deux grandes bâches étaient déployées sur la façade de la préfecture. Comme ailleurs, les messages étaient directement adressés au président de la République :
 

La manifestation des agriculteurs à Dijon


Dans la Nièvre, les agriculteurs sont arrivés très tôt dans la matinée afin de bâcher la préfecture de Nevers avant de repartir : 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Sport : on a testé... le mölkky !

Les + Lus