En images. Retour sur la journée de mobilisation des agriculteurs en Bourgogne

Plusieurs centaines d'agriculteurs ont manifesté, en Bourgogne ce mardi 22 octobre au matin, contre la déconsidération de leur profession et les accords de libre-échange. Retrouvez en images leurs actions coup de poing aux abords des préfectures de la région.

"Macron réponds-nous ! ", "Chirac reviens ! ", "Sauve ton paysan"... Sur les énormes bâches dressées devant les prefectures de Dijon, Mâcon et Nevers, les messages étaient catégoriques : le secteur agricole est en danger. Ce mardi 22 octobre, plusieurs centaines d'agriculteurs sont venus manifester - parfois en tracteurs - dans les grandes villes de la région bourguignone.

A l'appel des syndicats FNSEA et Jeunes Agriculteurs, ils ont exprimé leur mécontentement face aux accords de libre-échange et l'"agribashing", à savoir la déconsidération du métier.

A Mâcon, une centaine de tracteurs ont investi le centre-ville. Le cortège - le plus important de la région - a perturbé la circulation aux abords de la préfecture : 
 


Une action éclair dans la Nièvre


A Dijon, une trentaine d'éleveurs, paysans et agriculteurs ont répondu à l'appel des deux syndicats. Deux grandes bâches étaient déployées sur la façade de la préfecture. Comme ailleurs, les messages étaient directement adressés au président de la République :
 
Dans la Nièvre, les agriculteurs sont arrivés très tôt dans la matinée afin de bâcher la préfecture de Nevers avant de repartir :