"Macron, réponds-nous", disent les agriculteurs mobilisés ce mardi 22 octobre à l'appel de la FNSEA. Ils ont choisi de se rassembler devant les préfectures.
Ce mardi 22 octobre, les agriculteurs manifestent devant les préfectures de nombreux départements français à l'appel de la FNSEA.
C'est le cas par exemple à Dijon, où une quarantaine d'entre eux, dont certains venus avec leur tracteur, ont déployé une banderole devant la préfecture de Côte-d'Or. On pouvait y lire "Sauve ton paysan", "Chirac reviens" ou encore "Macron, réponds-nous !"
"Agribashing" ou déconsidération du monde agricole et de ses pratiques, surtranspositions de règlements européens, accords de libre-échange, retards de paiements des aides européennes... les motifs de crispation sont nombreux. Les agriculteurs de la FNSEA s'étaient déjà mobilisés le 8 octobre, notamment en bloquant des axes routiers.
"C'est l'État français qui impose des couches supplémentaires de contraintes, nous a indiqué ce mardi 22 octobre Fabrice Faivre, le président de la FDSEA de Côte-d'Or. Nous voulons rester sur la réglementation européenne et l'État ne fait que, dans bien des domaines, nous mettre des couches supplémentaires. C'est ça qui nous fait perdre de la compétitivité."
Certains représentants du syndicat agricole ont participé à une réunion avec le préfet du département à la mi-journée. En Saône-et-Loire, une délégation doit également être reçue par le représentant de l'État à Mâcon.
À 10h45, ses services comptaient 39 tracteurs sur la route nationale RN79 entre Charolles et Mâcon et des difficultés de circulation à Mâcon vers 11h45, avec la fermeture de la route départementale RD906. Selon le Journal de Saône-et-Loire, 150 engins agricoles seraient rassemblés dans le centre-ville à 13h.
⚠️Journée d'action #agriculteurs -11h45:RD906 (sens Nord/Sud) @VilleDeMacon fermée à partir du carrefour des Marseillais.
— Préfet de Saône-et-Loire (@Prefet71) October 22, 2019
Itinéraires :
- pour sud : prendre A40 à Mâcon Nord et prendre 1ère sortie.
- pour centre : prendre avenue Maréchal juin à hauteur du carrefour Marseillais pic.twitter.com/UtYYmREyNC
Dans la Nièvre, les agriculteurs se sont également fait entendre, avec là aussi une bache déployée sur les grilles de la préfecture à Nevers dès 7h du matin.
#laviedelaferme ce matin 7h00 bachâge de la préfecture #Nièvre @EmmanuelMacron @dguillaume26 @gouvernementFR #SauveTonPaysan #PasDePaysSansPaysans#MacronRepondsNous #agriculteurs #agribashing @FNSEA @ChLambert_FNSEA pic.twitter.com/s5Kse3MxoZ
— Stéphane AUROUSSEAU ??☘️???? (@StphAurousseau) October 22, 2019