Un chahut entre camarades aurait dégénéré. Des pompiers sont actuellement entendus par la police.
Les faits se sont déroulés il y a plus de 2 ans et demi, lors d'un repas de garde à la caserne de Chagny.
Un jeune pompier volontaire de 26 ans aurait été attaché au mât des couleurs avant d'être aspergé d'eau froide et enduit de cirage. Ensuite, il raconte : "J'ai été me changer parce que j'étais de garde au niveau du dortoir. Et donc après, il s'est passé que d'autres individus sont venus me sortir de la douche, tout nu, en me traînant par terre, en me mettant devant tout le monde dans une position humiliante". A ce moment, le pompier aurait été rasé sur tout l'arrière du crâne. A aucun moment, il n'a subi d'attouchement sexuel ou de viol.
Pour la hiérarchie des pompiers de Saône-et-Loire, une telle situation est inadmissible. Au moment des faits, le pompier volontaire avait décliné la proposition de son chef de centre de porter plainte. Mais récemment, n'arrivant pas à obtenir sa mutation dans un autre centre, il aurait décidé d'en parler de nouveau à sa direction. Aussitôt, le commandement a décidé de diligenter une enquête interne tout en saisissant le procureur de la République de Chalon-sur-Saône. Ce ne serait que quelques jours plus tard que la victime aurait déposé plainte.
Des pompiers sont actuellement entendus par les policiers. Aucune garde à vue n'est en cours et la qualification juridique n'est pas encore établie. L'enquête se poursuit.