14/18 : Besançon, ville hôpital

Pendant la première guerre mondiale, la cité bisontine était un hôpital géant.

video title

14/18 : Besançon, ville-hôpital

Si les aspects géo-politiques ou encore purement militaires ont fait l'objet d'études, il restait encore à en étudier l'histoire hospitalière de la guerre. Et l'on se rend compte que les hospitalisations concernaient moins les blessures de guerre que les affections dues aux rudes conditions de vie.

C'est un jour férié, certes, une commémoration aussi... Le 11 novembre 1918 était signé l'armistice de la première guerre mondiale. Il marque la fin des combats, la victoire des Alliés et la capitulation de l'Allemagne.

La première guerre mondiale aura fait plus de 18 millions de morts et des millions de blessés et de mutilés.  

Des blessés et des mutilés qu'il a bien fallu soigner et hospitaliser. Beaucoup l'ont été à Besançon, transformée en ville-hôpital.

Dans ce reportage d'Albert Ziri, David Martin et Marie Baschung, vous découvrirez comment se passait l'hospitalisation des blessés en Franche-Comté pendant la première guerre. Un historien bisontin vous apportera également un éclairage particulier sur le sujet : saviez-vous que la plupart des hospitalisés, sous l'uniforme, l'étaient pour des affections benignes et non pour de graves blessures? De quoi bouleverser la lecture de cet aspect de l'histoire...

Pour en savoir plus : ne manquez pas ce soir votre émission Enquête de région à 22h55 qui évoquera la grande guerre dans l'Est de la France.

Et samedi, à 11h30, Ma région, ça me regarde réfléchira sur la place de l'histoire dans nos vies. Ce sera en compagnie de Catherine Eme-Ziri.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité