Située à 55 minutes en train de Paris, cette commune de l'Yonne séduit de nombreux ménages.
Villeneuve-la-Guyard attire de nouveaux habitants
Certaines zones proches des très grandes villes enregistrent une forte croissance. C'est le cas de la petite commune de Villeneuve-la Guyard, dans l'Yonne, qui a gagné plus de 20% d'habitants en 10 ans. La ville attire de nombreux résidants venus de la Région parisienne.
Le nord de l'Yonne gagne 1 000 habitants par an. Ce sont principalement des habitants de la Région parisienne, attirés par des prix de l'immobilier plus abordables et une meilleure qualité de vie.
L'INSEE vient de publier les chiffres de la démographie issus du recensement de 2009. En 10 ans, la Bourgogne a vu sa population augmenter de 0,2%, une croissance qui reste modeste. Mais, certaines zones, qui sont proches des très grandes métropoles, enregistrent une croissance beaucoup plus forte. C'est le cas du sud de la Saône-et-Loire, qui bénéficie de la proximité de Lyon.
De son côté, le département de l'Yonne attire aussi de nouveaux-venus séduits par la proximité de Paris. Ces nouveaux arrivants sont souvent de jeunes ménages, qui permettent de dynamiser le commerce local.
Une croissance liée au solde migratoire
"La population augmente de deux façons", rappelle Moïse Mayo, directeur régional de l'Insee :
-soit par le solde naturel, c'est à dire la différence entre les naissances et les décès
- soit par le solde migratoire, c'est à dire la différence entre les personnes qui viennent s'installer sur le territoire et celles qui le quittent.
En France, la croissance est liée essentiellement au solde naturel, il y 800 000 naissances par an pour 500 000 décès. Mais, en Bourgogne, la situation est inverse. La croissance est liée au solde migratoire : il y davantage de personnes qui viennent s'installer en Bourgogne, que de personnes qui la quittent. En revanche, le solde naturel est quasiment nul.
"De façon générale, la Bourgogne attire des actifs, mais surtout des retraités", précise le directeur régional de l'Insee. "Si ce sont surtout des retraités qui viennent s'installer, il n'y a pas création de familles et à partir de ce moment-là le solde naturel, qui est quasiment nul, va continuer à décroitre", explique-t-il.
La prochaine enquête annuelle de recensement va débuter le 19 janvier 2012. Cette année, 421 communes sont concernées. Des agents recenseurs passeront dans tous les foyers déposer des questionnaires. |