La semaine du développement durable s'ouvre le 1er avril. Voici quelques iniatitives qui donnent à penser ou à bouger !
Baume-les-dames : don de papiers pour les élèves !
15 ème édition de "L'emballage papier carton en fête" hier dans plusieurs entreprises de la région. Des entreprises qui ouvraient leurs portes et distribuaient gratuitement papier et carton aux enseignants. Autant de matériel pédagogique en particulier pour les écoles maternelles.
Une semaine avant l'ouverture de la semaine du développement durable en France, France 3 Franche-Comté prend les devants et vous propose 3 idées simples à réaliser dans notre région ou ailleurs pour devenir un acteur du développement durable.
On suit le thème 2012, on lit les étiquettes !
C'est le thème de cette semaine 2012 du Développement durable : comment être acteur de l'environnement tout en consommant ? Via l'information environnementale.
De nombreuses étiquettes ont trouvé ces dernières années leur place sur différents produits, alimentaires ou non. L'objectif : aider le consommateur à comprendre son impact sur l'environnement, quitte parfois à être perdu dans le flot d'informations.
Mais lire les étiquettes et guider son achat en fonction des différents labels environnementaux peut faire de vous un acteur du développement durable !
Un exemple : L'écolabel européen, qui garantit des produits ayant un impact réduit sur l'environnement: peintures, revêtements de sol, , gels douches, shampoings, produits d'entretiens...
Plus d'étiquettes et plus d'infos sur www.agissons.developpement-durable.gouv.fr/
On récupère l'eau de pluie !
En ce jeudi 22 mars, Journée mondiale de l'eau, rappelons le principe de la récupération : l'eau de pluie est gratuite et abondante dans notre région. La Franche-Comté reçoit en moyenne de 800 à 1 200 mm d'eau par an, voire jusqu’à 2 100 mm pour certaines parties hautes du Jura. On peut donc espérer récupérer de 72 à 108 m3 par an. Le besoin d’une personne par jour est de 150 litres. Une personne aura donc besoin de 55 m3 et une famille de 4 personnes de 220 m3 par an.
Plusieurs systèmes existent pour plusieurs utilisations.
- La citerne plastique pour un usage limité (facile à installer).
- La cuve en béton qui aura comme intérêt d’avoir une contenance beaucoup plus grande, d’être plus résistante et de neutraliser la légère acidité de l'eau. Son acquisition et son installation sont néanmoins plus coûteuses.
Ces systèmes peuvent être placés dans le sous-sol de la maison ou à l'extérieur, enterrés ou non. Pour évaluer la quantité d'eau (en m3) que l'on peut espérer récupérer, il faut multiplier la superficie (en m2 au sol du bâtiment) par la pluviosité annuelle du lieu.
Retranchez à ce chiffre 10 % de sa valeur (eau évaporée).
L'eau de pluie récupérée peut alors être utilisée pour :
- l'arrosage du jardin, le lavage de la voiture et des extérieurs.
- l'habitat : les toilettes, le lave-linge
- la transformer en eau potable
Les coûts : De 50 euros pour une simple cuve de jardin à 2 000 euros environ pour un équipement plus important avec filtration, voire jusqu’à 5 000 euros pour une installation
très perfectionnée avec système de potabilisation.
Pour installer votre système, contactez votre plombier ou la Chambre régionale des Métiers de Franche-Comté 12 G, rue de Franche-Comté - Valparc - ZAC Valentin - 25480 Ecole-Valentin 03 81 53 52 00
On donne ce qui ne sert plus !
Quoi de plus durable que de donner ce dont on n'a plus envie ou qui ne nous sert plus ?
Mais attention : pour que le développement soit durable, il faut que les affaires données soient en bon état !
Alors après avoir frappé à la porte de vos voisins et connaissances pour savoir si votre objet à donner n'interesserait pas quelqu'un, élargissez le cercle à la région grâce à Internet. Plusieurs sites proposent de mettre en rapport donneurs et receveurs, département par département, comme récup.fr ou encore donnons.org.
Bien sûr, il est tout aussi "durable" de donner vos anciennes affaires à des associations caritatives, voici quelques adresses en Franche-Comté :
EMMAÜS BESANCON :
9 chem Vallières La Bergerie Port Douvot
25000 Besançon / 03 81 52 80 07
SECOURS POPULAIRE HAUTE-SAÔNE
37 r Dijon
70100 ARC LES GRAY / 03 84 64 80 48
RESTOS DU COEUR TERRITOIRE DE BELFORT
2 av Jean Moulin
90200 GIROMAGNY / 03 84 19 03 97
CROIX ROUGE JURA
9 av Aristide Briand
39100 DOLE / 03 84 72 00 57
Et n'oubliez pas, pour les vêtements, les conteneurs posés dans de nombreuses communes, et pour le don de vêtements, attention aux arnarques !