50e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie

De nombreuses manifestations sont organisées en Bourgogne ce lundi 19 mars 2012

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Le Creusot : souvenirs d'1 ancien appelé d'Algérie

Les Accords d'Evian ont été signés le 18 mars 1958. Le cessez le feu a été appliqué dès le lendemain. A la veille du cinquantenaire de cet événement, Robert Létang, un ancien appelé se souvient.

L'Etat ne commémorera pas officiellement le 50e anniversaire du cessez-le-feu en Algérie. En revanche, la Fnaca, importante association d'anciens combattants organise plusieurs rassemblements dans toute la France.

Le débat sur la date d'un hommage national a resurgi à l'approche de l'anniversaire du cessez-le-feu et de l'élection présidentielle. L'Etat n'organisera lundi "aucune commémoration nationale" à l'occasion du 50e anniversaire du cessez-le-feu, a annoncé le secrétaire d'Etat aux anciens combattants, Marc Laffineur.

 "Si le 19 mars évoque la joie du retour des militaires français dans leur famille, il marque également l'amorce d'un drame pour les rapatriés, contraints au déracinement, et le début d'une tragédie pour les harkis, massacrés dans les semaines qui suivirent, au mépris des accords d'Evian", écrit-il.

Le 5 décembre ne correspond à aucun événement

En revanche, la Fnaca (Fédération nationale des anciens combattants d'Algérie, Maroc, Tunisie), qui revendique près de 350.000 adhérents, appelle à plusieurs rassemblements.

La Fnaca défend la date anniversaire du cessez-le-feu, le 19 mars 1962, au lendemain des Accords d'Evian.

La fédération défend cette date pour rendre hommage aux 30 000 soldats français, "pour la plupart des appelés", tombés en Afrique du nord, contre celle du 5 décembre fixée officiellement en 2003. Le 5 décembre ne correspond à aucun événement connu de la guerre d'Algérie rappelle la Fnaca.

Ce n'est pas l'avis du secrétaire d'Etat aux anciens combattants. Pour lui, la date officielle de l'hommage aux morts pour la France durant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie "reste fixée au 5 décembre".

Quelques unes des cérémonies organisées  lundi 19 mars 2012 en Bourgogne

Côte d'Or :

-Dijon : à 9 h30, cérémonie départementale au mémorial AFN Côte-d’Or, place Gaston-Gérard, square du 19-Mars-1962

-Morey-Saint-Denis : à 17 h, rassemblement au monument aux morts.

-Nuits-Saint-Georges : à 18 h30, cérémonie officielle au monument du Jardin anglais, avec la participation des personnalités et élus du canton.

Saône-et- Loire :

-Blanzy : à 14h30, cérémonie au Mémorial

-Le Creusot : à 18h, cérémonie au monument aux morts

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information