La compétition débute samedi. La première distance est celle de 50 km en technique classique. Zoom sur l'épreuve.
Le départ sera donné au collège des Rousses à 10h.
Sur 4300 participants, presque 800 personnes s'élanceront sur la première distance.
Le profil de la course
Le tracé débutera tranquillement sur les 8 premiers kilomètres, jusqu'à Bois d'Amont. L'occasion pour les sportifs de rentrer doucement dans la course. Ensuite, il faudra s'accrocher pour venir à bout de la première difficulté du parcours : la montée du Risoux. Au kilomètre 20, les skieurs approcheront du point culminant à 1237 mètres, au Chalet des Ministres. Certains disent alors que le plus dur est fait : "Quand on a passé les Ministres, on verra Mouthe à coup sûr."
Une fois cet obstacle franchi, la descente de Bellefontaine, sur l'autre versant du Risoux permettra aux bons "descendeurs" et ceux qui ont "farté juste" de creuser l'écart. Il faudra ensuite passer par la Chapelle des Bois, lieu de ravitaillement et de liesse par excellence. Le public sera derrière les fondeurs au kilomètre 30, à coup sûr.
Le montée du Pré Poncet à partir du kilomètre 34 fera puiser les participants dans leurs dernières réserves, avant la descente direction Mouthe. Avant cela, il y aura Chaux Neuve, au kilomètre 43 puis Petite Chaux à 46 km. L'arrivée pointera le bout de son nez après un long faux-plat descendant. La ligne d'arrivée se jouera au sprint, poussé par le public.
Les favoris
Chez les hommes, il faudra compter sur Pierre Chauvet du Club Sport Megève. L'an passé, il a terminé 2ème du 40 km CT et a remporté l'Etoile des Saisies. Il est aussi un des anciens membres des équipes de France de ski de fond. Ouvrez l'oeil, ce sera le dossard numéro 2. Amaury Boschat devra aussi être surveillé. 5ème l'an passé sur 50 km CT, il portera le dossard 10. Guillaume Lalevée, au dossard 16 fait aussi office de favori. Vainqueur de la Transju 50km CT en 2006, il a également terminé 2ème aux Belles Combes en 2012. Le favoris principal restera Cyril Miranda du club local Bois d'Amont. Vainqueur de la Transju 25 km CT en 2011, il a obtenu son pass pour la coupe du monde 2012, après avoir participé aux JO de Vancouver en 2010 (dossard 14).
Cyril Miranda (à droite) lors des JO de Vancouver. (photo : AFP)
Caroline Weibel et Gaëtane Perret feront office de favorites chez les filles. La première a remporté la Foulée Blanche classique en 2012 et portera le dossard 76. La seconde, du club Haut Jura Ski, a empoché la première place au 40 km CT en 2011 et le Marathon des Neiges en 2011, entre autres. Jetez un oeil sur les dossards, ce sera le numéro 81.