L'académie expérimente un nouveau mode de gouvernance à partir du mercredi 1er février 2012.
Les services académiques sont réorganisés autour des recteurs qui gagnent en compétences. L'objectif est de lier les responsabilités de pédagogie et de gestion. Le recteur devient le pilote de la politique de l'Education nationale sur tous les sujets.
Ce changement découle d'un décret qui a été présenté mercredi 4 janvier 2012 par le ministre de l'Education nationale en conseil des ministres.
Contenu et organisation de l'action éducatrice, gestion des personnels, suivi du fonctionnement des établissements... Les recteurs "peuvent désormais définir l'organisation fonctionnelle et territoriale de l'académie, afin de l'adapter aux caractéristiques locales".
Les actuels inspecteurs d'académie-directeurs des services départementaux de l'Education nationale (IA-DSDEN) vont devenir les adjoints des recteurs dans les départements, avec le titre de "directeurs académiques". "Les recteurs vont avoir un comité de direction. Les adjoints, les directeurs départementaux, vont rester au contact du terrain", a commenté le ministre Luc Chatel.
Le décret "traduit aussi la contractualisation que nous avons mise en place avec les académies", a-t-il ajouté, évoquant l'ambition d'établir des contrats d'objectifs de quatre ans avec chacune des académies.
Outre Dijon, six autres académies - dont Créteil, Montpellier, Strasbourg ou Versailles - expérimentent ce nouveau mode de gouvernance par contrat.