Académie de Dijon : le pouvoir du recteur renforcé

L'académie expérimente un nouveau mode de gouvernance à partir du mercredi 1er février 2012.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les services académiques sont réorganisés autour des recteurs qui gagnent en compétences. L'objectif est de lier les responsabilités de pédagogie et de gestion. Le recteur devient le pilote de la politique de l'Education nationale sur tous les sujets.

Ce changement découle d'un décret qui a été présenté mercredi 4 janvier 2012 par le ministre de l'Education nationale en conseil des ministres.

Contenu et organisation de l'action éducatrice, gestion des personnels, suivi du fonctionnement des établissements... Les recteurs "peuvent désormais définir l'organisation fonctionnelle et territoriale de l'académie, afin de l'adapter aux caractéristiques locales".

Les actuels inspecteurs d'académie-directeurs des services départementaux de l'Education nationale (IA-DSDEN) vont devenir les adjoints des recteurs dans les départements, avec le titre de "directeurs académiques". "Les recteurs vont avoir un comité de direction. Les adjoints, les directeurs départementaux, vont rester au contact du terrain", a commenté le ministre Luc Chatel.

Le décret "traduit aussi la contractualisation que nous avons mise en place avec les académies", a-t-il ajouté, évoquant l'ambition d'établir des contrats d'objectifs de quatre ans avec chacune des académies.

Outre Dijon, six autres académies - dont Créteil, Montpellier, Strasbourg ou Versailles - expérimentent ce nouveau mode de gouvernance par contrat.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information