Une formation des personnels scolaires débute mercredi 25 janvier 2012.
La France a pris conscience du problème du harcèlement scolaire plus tardivement que d'autres pays. Mais, une campagne est lancée pour "lever le tabou" sur ce phénomène.
Le harcèlement peut aller du vol de goûter ou des moqueries aux insultes, brimades, rumeurs, menaces, coups, racket ou violences sexuelles. On estime qu'un enfant sur dix en primaire et au collège est concerné.
Une trentaine de personnels, chefs d’établissement, CPE, personnels médico-sociaux, seront donc formés mercredi 25 janvier. Ils constituent les personnes ressources pour la politique du harcèlement dans l’académie de Dijon.
Un travail est également mené avec les élèves élus du CAVL (conseil académique à la vie lycéenne). Ces élèves ont travaillé à l’élaboration d’un questionnaire à destination des lycéens. Les résultats de ce questionnaire seront présentés le 21 février 2012.
"Agir contre le harcèlement à l'Ecole"
Dans le cadre de la campagne "Agir contre le harcèlement à l'Ecole", trois petits films très réalistes présentant des situations de harcèlements entre élèves et mettant en garde contre leurs effets sont diffusés sur internet.
Par ailleurs, des spots TV plus courts diffusés sur France Télévisions, ainsi qu'un site internet et un numéro vert national (le 0808.80.70.10) complètent cette campagne.