La chambre de l'instruction de Dijon examine une requête des parents du petit Grégory mercredi 12 septembre 2012
28 ans après l'assassinat de leur enfant, les parents de Grégory Villemin ne baissent pas les bras. Ils veulent connaitrent la vérité.
Les avocats de Christine et Jean-Marie Villemin vont présenter de nouvelles demandes d'expertise. Ils veulent faire effectuer de nouvelles analyses sur les scellés conservés depuis que le garçonnet de 4 ans a été retrouvé noyé, pieds et poings liés dans la Vologne - une rivière des Vosges - le 16 octobre 1984.
Ils fondent de grands espoirs sur les progrès de la science afin de "faire parler" les vêtements et les chaussures de l'enfant. Les vêtements ont déjà été analysés, mais une nouvelle technique a vu le jour : il s'agit de la micro dissection fine. Les chaussures, elles, n'ont jamais été expertisées.
La famille veut aussi faire réexaminer les lettres envoyées par le corbeau, et notamment le papier sur lequel elles ont été rédigées.
L'expertise des appels téléphoniques
Enfin, les avocats de la famille Villemin demandent une expertise des appels téléphoniques passés à Christine et Jean-Marie Villemin par le ou les corbeaux. Ces appels avaient été enregistrés à l'époque sur des cassettes audio qui sont aujourd'hui numérisées. Depuis plusieurs mois, des comparaisons sont effectuées entre les enregistrements anonymes et les voix des différents protagonistes de l'affaire.
"Les gendarmes de l'IRCGN, après consultation des techniciens, ont répondu que l'expertise peut être tentée malgré les difficultés de faisabilité", car la qualité des enregistrements du corbeau à l'époque laissait à désirer, précise Me Moser, l'un des avocats de la famille.
"Ce qu'il y a de nouveau aujourd'hui", a ajouté l'avocat des Villemin "c'est que "la cour d'appel va décider d'aller plus avant" et "nous allons passer à l'expertise proprement dite". La présidente de la chambre de l'instruction devrait donc bientôt prendre une "ordonnance de commission d'expert", conclut-il