Deux des quatre vigiles qui accusent l'ex-footballeur Tony Vairelles et ses frères ont été mis en examen.
C'est un rebondissement dans cette affaire. Tony Vairelles et ses frères sont suspectés d'avoir blessé par armes à feu les vigiles d'une discothèque en octobre dernier après une altercation. Mais, ils ont toujours nié les faits.
Depuis bientôt trois mois, Tony Vairelles (l'ex-actionnaire majoritaire du club de football de Gueugnon, en Saône-et-Loire) et ses trois frères dorment en prison à Metz. Ils ont été mis en examen pour tentative d'assassinat.
Il y a désormais du nouveau, car deux des quatre vigiles qui accusent les frères Vairelles d'être les auteurs d'une fusillade ont, à leur tour, été mis en examen pour violences en réunion et violences avec armes. Entendus mardi 24 janvier 2012 par la juge d'instruction en charge du dossier, Dominique Diebold, au palais de justice de Nancy, ils sont ressortis libres dans la nuit.
Une matraque en acier
Les frères Vairelles soutiennent que deux d'entre eux ont été passés à tabac par les vigiles. Cette hypothèse est corroborée par le témoignage d'une cliente de la discothèque.
Les vigiles sont désormais soupçonnés d'avoir utilisé des bombes lacrymogènes de grand format, ainsi qu'une matraque en acier à l'extérieur de l'établissement, contre les frères Vairelles. Deux autres vigiles de la discothèque doivent être entendus et pourraient également être mis en examen.
"Ces vigiles ne sont pas les personnes irréprochables qu'on nous présentait au début. Je me demande pourquoi ils n'ont pas été mis en examen il y a trois mois", s'est étonnée l'un des avocats des frères Vairelles, Me Liliane Glock.