Alstom et la SNCF font la paix

La SNCF a signé une commande de 30 rames avec Alstom, pour environ 900 millions d'euros.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les employés des usines Alstom d'Ornans et de Belfort vont avoir du travail. Un énorme contrat vient d'être signé avec la SNCF.

Le groupe industriel Alstom a annoncé lundi dans un communiqué avoir reçu de la SNCF une commande d’environ 900 millions d’euros portant sur 30 rames de trains à très grande vitesse. Les rames devraient être livrés en 2015.

La SNCF et Alstom avaient signé le 27 juin 2007 un contrat prévoyant la livraison de 55 rames Euroduplex qui sont actuellement en cours d'exécution jusqu'à mi-2015. Les premières rames sont en exploitation commerciale sur la nouvelle ligne à grande vitesse Rhin-Rhône entrée en service le 11 décembre dernier. Ce contrat comportait également une option pour la livraison de 30 rames supplémentaires, qui vient d'être levée par la SNCF.

Fin de la procédure contre la SNCF

Ce contrat permet aux deux entreprises d'enterrer la hache de guerre. En effet, le communiqué précise : "Dans le cadre de cette levée d'option," le PDG d’Alstom Patrick Kron a "proposé de mettre fin à la procédure engagée pour contester devant la Haute cour de Londres, au Royaume-Uni, l’appel d’offres lancé en 2009 par Eurostar dans le but de renouveler sa flotte."

En 2010, la SNCF, maison mère d’Eurostar à 55%, avait décidé de signer un contrat avec Siemens, à hauteur de 600 millions d'euros. Eurostar avait annoncé l'achat de dix trains à grande vitesse au groupe allemand, alors qu'Alstom était auparavant l'unique fournisseur en trains à grande vitesse du groupe SNCF. Coup dur pour Alstom qui avait alors engagé des poursuites devant la Haute Cour de Londres dénonçant, selon elle, le manque de conformité de l'appel d'offres européen.

Le récent contrat juteux a réconcilié les deux parties.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information