La SNCF a signé une commande de 30 rames avec Alstom, pour environ 900 millions d'euros.
Les employés des usines Alstom d'Ornans et de Belfort vont avoir du travail. Un énorme contrat vient d'être signé avec la SNCF.
Le groupe industriel Alstom a annoncé lundi dans un communiqué avoir reçu de la SNCF une commande d’environ 900 millions d’euros portant sur 30 rames de trains à très grande vitesse. Les rames devraient être livrés en 2015.
La SNCF et Alstom avaient signé le 27 juin 2007 un contrat prévoyant la livraison de 55 rames Euroduplex qui sont actuellement en cours d'exécution jusqu'à mi-2015. Les premières rames sont en exploitation commerciale sur la nouvelle ligne à grande vitesse Rhin-Rhône entrée en service le 11 décembre dernier. Ce contrat comportait également une option pour la livraison de 30 rames supplémentaires, qui vient d'être levée par la SNCF.
Fin de la procédure contre la SNCF
Ce contrat permet aux deux entreprises d'enterrer la hache de guerre. En effet, le communiqué précise : "Dans le cadre de cette levée d'option," le PDG d’Alstom Patrick Kron a "proposé de mettre fin à la procédure engagée pour contester devant la Haute cour de Londres, au Royaume-Uni, l’appel d’offres lancé en 2009 par Eurostar dans le but de renouveler sa flotte."
En 2010, la SNCF, maison mère d’Eurostar à 55%, avait décidé de signer un contrat avec Siemens, à hauteur de 600 millions d'euros. Eurostar avait annoncé l'achat de dix trains à grande vitesse au groupe allemand, alors qu'Alstom était auparavant l'unique fournisseur en trains à grande vitesse du groupe SNCF. Coup dur pour Alstom qui avait alors engagé des poursuites devant la Haute Cour de Londres dénonçant, selon elle, le manque de conformité de l'appel d'offres européen.
Le récent contrat juteux a réconcilié les deux parties.