A.Montebourg, ministre du Redressement productif, se donne pour mission de sauver les emplois en France.
Arnaud Montebourg s'est donné pour mission de faire de son ministère du Redressement productif celui de la "reconquête" des emplois industriels, lors de la passation de pouvoirs jeudi 17 mai 2012, avec le ministre sortant de l'Economie, des Finances et de l'Industrie François Baroin.
"Le ministère du Redressement productif est le ministère de la reconquête, c'est-à-dire de la création de l'emploi et du sauvetage, le plus possible, des emplois qui risquent d'être perdus", a déclaré M. Montebourg en rappelant dans une brève allocution que la France avait perdu "750.000 emplois industriels et 900 usines" en dix ans.
"Le producteur, l'entrepreneur, le chef d'entreprise, le créateur, l'ingénieur, le travailleur sont ceux qui assurent la prospérité d'un pays et sans eux, impossible d'imaginer un avenir. Un pays qui ne produit pas, qui ne produit plus, est dans la main des pays qui produisent", a-t-il ajouté. "Nous aurons besoin d'imagination, de créativité, d'audace et de réalisme aussi",
a poursuivi le nouveau ministre, qui s'était fait le chantre de la "démondialisation" durant la campagne pour la primaire socialiste à l'automne dernier. "La France a besoin d'imaginer les nouvelles frontières de son économie et de son industrie", a-t-il affirmé, avant de souhaiter à M. Baroin "bon vent pour la suite" et "des vœux de tranquillité, peut-être" après des "années de tempête" sur le plan économique.
François Baroin avait auparavant adressé ses "chaleureuses félicitations" et souhaité "du fond du cœur (...) bonne chance" à M. Montebourg, auquel il a donné du "cher Arnaud". Il a défendu au passage le bilan économique du gouvernement sortant, déclarant quitter Bercy avec le sentiment "du devoir accompli".
La courte cérémonie, qui a duré moins d'une dizaine de minutes, s'est déroulée en présence de Frédéric Lefebvre, secrétaire d'Etat sortant au Commerce, Tourisme, Artisanat et PME, et des deux ministres déléguées d'Arnaud Montebourg, Sylvia Pinel (Artisanat, Commerce et Tourisme) et Fleur Pellerin (PME, innovation, économie numérique).
Une absence a été remarquée en revanche, celle d'Eric Besson, ministre sortant de l'Industrie, l'Energie et de l'Economie numérique. Cet ancien transfuge du PS, rallié à Nicolas Sarkozy pendant la campagne présidentielle 2007, est "parti en vacances", selon son entourage.