Le groupe nucléaire français Areva a officiellement annoncé d'importants investissements vendredi 17 février 2012
Malgré le plan de réorganisation lancé en décembre dernier, Areva confirme l'arrivée de nouveaux équipements sur le site de Creusot Forge.
Areva a annoncé en décembre 2011 le lancement d'un vaste plan de réorganisation qui se traduit par le gel des investissements et des salaires. Plusieurs débrayages ont eu lieu ces derniers jours dans la région, où les salariés réclament des augmentations, ainsi qu'une unification des statuts entre les différents sites du groupe.
C'est dans ce contexte tendu que le groupe nucléaire maintient l'achat d'une nouvelle presse de 9 000 tonnes et d'un manipulateur de 200 tonnes sur le site de Creusot Forge.
Ces nouveaux outils permettront à l'usine de Saône-et-Loire de monter en puissance. Creusot Forge est spécialisé dans la fabrication et l’usinage de grandes pièces forgées pour le nucléaire. Le savoir faire du site bourguignon est réputé dans le monde entier. Les nouveaux investissements prévus ont justement pour but de répondre plus efficacement à la demande.
Installation de la nouvelle presse à l'été 2013
Car, malgré la catastrophe nucléaire de Fukushima qui a donné un coup de frein brutal au secteur, Areva se porte plutôt bien. Le géant français a même vu son carnet de commandes progresser de 3,1% en 2011 pour atteindre 45,6 milliards.
Ces investissements d’envergure, qui visent à pérenniser l’activité du site creusotin pour les années à venir, ont été accueillis avec satisfaction par les salariés et les élus. Les travaux d'installation de la nouvelle presse débuteront à l'été 2013, pour une mise en service prévue en novembre de la même année.