Le député de Saône-et-Loire a réalisé un excellent score au 1er tour de la primaire du PS dimanche 9 octobre 2011.
Primaire du PS : Arnaud Montebourg est confiant
Arnaud Montebourg a voté en fin de matinée dans son fief de Montret. Le député de Saône-et-Loire est un des candidats à la primaire du PS, qui doit désigner le candidat du Parti socialiste à la présidentielle de 2012.
Selon les premiers résultats partiels, Arnaud Montebourg fait partie du trio de tête à l'issue du 1er tour de la primaire, qui doit permettre de désigner le candidat du PS à la présidentielle de 2012.
En début de soirée, François Hollande est en tête de la primaire socialiste, avec 40% des voix, devant Martine Aubry (30%) et Arnaud Montebourg (17%), indiquent des résultats partiels qui portent sur 1 million de bulletins. Mais, le dépouillement promet d'être long. Jean-Pierre Mignard, porte-parole de la Haute autorité des primaires (HAP), s'attend à plus de 2 millions de votants.
Arnaud Montebourg, qui incarne la gauche du parti socialiste et prône la démondialisation, a visiblement séduit de très nombreux électeurs au cours de sa campagne à travers la France.
Interrogé sur ses chances de victoire dans la matinée, alors que les sondages le donnaient au coude-à-coude avec Ségolène Royal pour la 3e place, derrière François Hollande et Martine Aubry, le député bourguignon s'est déclaré "candidat au deuxième tour et à la victoire". "Je suis même candidat à infliger une défaite historique à Nicolas Sarkozy", a déclaré le député de Saône-et-Loire en souriant.