Attention aux fausses collectes de vêtements

Ils se font passer pour des associations caritatives, mais les vêtements récoltés sont revendus. Le Relais Est alerte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le Relais Est, spécialiste de la collecte de vêtements, tire la sonnette d'alarme : en Alsace et en Franche-Comté, des individus font du porte-à-porte pour récolter des vêtements, prétendûment pour des associations caritatives. Mais leurs ambitions seraient uniquement mercantiles.

D'après un communiqué du Relais, un opérateur de collecte et de valorisation textile, depuis quelques mois, des opérations de collecte en porte-à-porte de vêtements se multiplient sur différentes communes alsaciennes et franc-comtoises.

Ces collectes désorganisées, prétendument en faveur de causes caritatives ou environnementales, sont le plus souvent effectuées à des fins purement mercantiles, sans autorisation des villes concernées.


Une douzaine d'individus non-identifiés par les municipalités alsaciennes et franc-comtoises seraient aujourd'hui en activité. Attention, donc, à ne pas être trompé sur l'utilisation de vos éventuels dons. Pour être plus sûr, des conteneurs blancs avec le logo du Relais sont implantés dans les centres-villes ou en périphéries, sur les parkings de magasins ou d'immeubles ou encore dans les déchetteries. Vous pouvez y déposer vos sacs de moins de 50 litres, contenant des vêtements propres et secs, du linge de maison, des chaussures attachées par paire, de la petite maroquinerie (sacs à main, ceintures) ou des jouets. Pour localiser le conteneur le plus proche de chez vous : www.lerelais.org/ 

Une escroquerie qui peut nuire à l'emploi.

Ces fausses collectes peuvent également nuire aux opérateurs autorisés par les communes concernées : selon le même communiqué, depuis plus de 6 mois, le Relais Est constate une baisse notable du tonnage collecté dans ses conteneurs. Pour Ludovic Férez, le directeur, la nuisance est double : " Outre le préjudice économique subi, ces collectes non autorisées mettent en péril les emplois créés dans notre région, car les vêtements récupérés ne sont plus triés sur place ".

Le Relais Est est une entreprise coopérative, membre d'Emmaüs, qui a pour vocation de créer de l'emploi local et durable en Alsace et en Franche-Comté.
80 personnes ont rejoint les activités de collecte, de tri ou de revente en friperies solidaires " Ding Fring " et traitent quotidiennement 16 tonnes de vêtements.
 
 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information