Un des plus anciens détenus de France va retrouver la liberté dans un mois.
Réactions à la libération d'Hamid Hakkar
L'annonce de la libération prochaine d'Abdelhamid Hakkar suscite de vives réactions à Auxerre. Ce détenu a en effet été condamné à trois reprises à perpétuité pour l'assassinat d"un policier en 1984, ce qu'il a toujours nié.
Cet Algérien a été condamné à trois reprises à la prison à perpétuité pour le meurtre d'un policier en 1984 à Auxerre. Il a toujours contesté les faits.
Cette information de France Inter a été confirmée par l'avocate du détenu, maitre Marie-Alix Canu-Bernard, mardi 24 janvier 2012.
Abdelhamid Hakkar, qui vivait à Besançon au moment des faits, est incarcéré depuis près de 28 ans. Il a toujours dénoncé un "acharnement de la justice". En 2008, il a même observé une grève de la faim de 42 jours pour se faire entendre. La France a été condamnée par la Cour européenne des droits de l'homme dans cet interminable dossier.
Cette fois, l'affaire s'achemine à son terme. Il bénéficiera d'une libération conditionnelle le 20 mars 2012. C'est ce qu'a décidé le tribunal d'application des peines de Colmar - qui est compétent pour la maison centrale d'Ensisheim (Haut-Rhin) où il est emprisonné.
Selon le jugement rendu le 12 janvier 2012, Abdelhamid Hakkar devra porter un bracelet électronique et il sera soumis à une obligation de soins. A sa sortie de prison, il retournera chez sa famille à Besançon et travaillera dans une association de réinsertion de détenus, a précisé maitre Marie-Alix Canu-Bernard.
Au cours de sa détention, il a été transféré à 45 reprises et a passé 12 ans à l'isolement. Il a été condamné dans l'intervalle à diverses peines pour des délits pendant son incarcération, dont quatre tentatives d'évasion. Jusqu'à présent, la justice avait toujours refusé les demandes de libération conditionnelle du détenu. |