Auxerre : Abdelhamid Hakkar bientôt libéré

Un des plus anciens détenus de France va retrouver la liberté dans un mois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Réactions à la libération d'Hamid Hakkar

L'annonce de la libération prochaine d'Abdelhamid Hakkar suscite de vives réactions à Auxerre. Ce détenu a en effet été condamné à trois reprises à perpétuité pour l'assassinat d"un policier en 1984, ce qu'il a toujours nié.

Cet Algérien a été condamné à trois reprises à la prison à perpétuité pour le meurtre d'un policier en 1984 à Auxerre. Il a toujours contesté les faits.

Cette information de France Inter a été confirmée par l'avocate du détenu, maitre Marie-Alix Canu-Bernard, mardi 24 janvier 2012.

Abdelhamid Hakkar, qui vivait à Besançon au moment des faits, est incarcéré depuis près de 28 ans. Il a toujours dénoncé un "acharnement de la justice". En 2008, il a même observé une grève de la faim de 42 jours pour se faire entendre. La France a été condamnée par la Cour européenne des droits de l'homme dans cet interminable dossier.


Cette fois, l'affaire s'achemine à son terme. Il bénéficiera d'une libération conditionnelle le 20 mars 2012. C'est ce qu'a décidé le tribunal d'application des peines de Colmar - qui est compétent pour la maison centrale d'Ensisheim (Haut-Rhin) où il est emprisonné.


Selon le jugement rendu le 12 janvier 2012, Abdelhamid Hakkar devra porter un bracelet électronique et il sera soumis à une obligation de soins. A sa sortie de prison, il retournera chez sa famille à Besançon et travaillera dans une association de réinsertion de détenus, a précisé maitre Marie-Alix Canu-Bernard.

Au cours de sa détention, il a été transféré à 45 reprises et a passé 12 ans à l'isolement. Il a été condamné dans l'intervalle à diverses peines pour des délits pendant son incarcération, dont quatre tentatives d'évasion. Jusqu'à présent, la justice avait toujours refusé les demandes de libération conditionnelle du détenu.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information