Les salariés de la cimenterie Lafarge se sont invités à la Journée des maires de l'Yonne jeudi 23 juin 2011.
Yonne : les Lafarge à la Journée des maires
Les salariés de la cimenterie Lafarge, qui doit fermer ses portes, se sont invités à la 4e Journée des maires qui se déroulait au Parc des expositions d'Auxerre.
La 4e Journée des maires s'est déroulée à Auxerrexpo, en présence du président du Sénat, Gérard Larcher. Une délégation des salariés de Lafarge, dont l'usine va bientôt fermer à Lezinnes, était venue chercher du soutien auprès des élus. Mais, elle est repartie déçue.
Les 455 maires du département étaient conviés à ce rassemblement. Il y avait aussi Gérard Larcher, président du Sénat, et Henri de Raincourt, ministre chargé de la Coopération. Les représentants des 74 employés menacés de licenciement attendaient beaucoup d'une rencontre avec ces deux hommes politiques de premier plan.
La délégation voulait une nouvelle fois alerter sur la fermeture annoncée du site de Lézinnes, alors que le groupe Lafarge fait des bénéfices. Mais, à la sortie, les manifestants affichaient leur découragement et se disaient déçus par l'attitude des élus.
"Ce n'est pas le gouvernement qui ouvre et qui ferme les usines", a déclaré le ministre Henri de Raincourt. Ce dernier leur a tout de même annoncé que le prochain comité central de l'entreprise serait repoussé après l'été. Mais, les employés icaunais en doutent, car la direction leur a affirmé que la date du jeudi 7 juillet était maintenue.
Le 17 juin dernier déjà, une vingtaine de salariés de Lafarge s'étaient invités au conseil général de l'Yonne, où les élus étaient réunis en session. Une délégation avait été reçue par le président du département. Les conseillers généraux avaient voté à l'unanimité une motion de soutien aux salariés de Lafarge.