Battu sur son terrain 3-1 par Nancy, hier soir, l'AJA est en pleine tourmente et en danger de relégation.
C’est une révolte qu’on pensait ne jamais voir à Auxerre. Des supporters qui grondent, se massent derrière le banc auxerrois, en plein match, et qui cassent le plexiglas. Des joueurs qui sortent du terrain conspués et un président escorté par des CRS. Des images terribles pour un club en crise.
« Je ne démissionnerai pas. Je ne suis pas le genre à quitter le navire quand ça va mal.» Après la 9ème défaite en 12 matchs de son club, le président, Gérard Bourgoin ne peut que constater les dégâts. Sportivement, le club au soir de cette 21eme journée de Ligue 1, est exsangue. 17ème à égalité de points avec le premier relégable, Sochaux. Et encore si Ajaccio s’impose en fin d’après-midi, l’AJA tombera dans la zone rouge. Psychologiquement ensuite, après son élimination en Coupe de France, le club et ses joueurs apparaissent sans ressources ni ressorts. Une faiblesse dans le combat qui inquiète…
Ce samedi 28 janvier 2012 face à son ancien entraîneur Jean Fernandez et un concurrent direct pour le maintien, les Auxerrois comptaient bien pourtant se rassurer. Mais après une mi-temps à courir derrière le ballon, l’AJA cédait en seconde période. Mollo (68e) et un doublé de l’ancien ajaiste, Niculae (68e et 78e) mettaient le feu au poudre. Et ce n’est pas la réduction du score de Cissé qui changeait les choses (81e).
Kapo : Mais vous vous croyez ou ?
Olivier Kapo, la seule recrue du mercato d’hiver à Auxerre, n’en revenait pas, en voyant le déchainement de colère des supporters icaunais, « Mais vous vous croyez où ? » leur adressait-il en regagnant les vestiaires. Jean-Claude Hamel, dans les vestiaires, lâchait « c’est terrible », Bourgoin « la colère est montée d’un cran, je les comprends », même son de cloche pour Hengbart « sur le fond je suis d’accord avec eux ».
Comment a-t-on pu en arriver la ? Le club est en Ligue 1 depuis 1980, seul le Paris SG fait mieux. Solidement ancrée, l’AJA est désormais au bord du gouffre. D’abord, son recrutement cet été a été raté. Mis à part Cissé, les renforts n’ont pas apporté grand-chose. Jemaa, Ben Sahar et Haddad déçoivent beaucoup. La défense pose également problème. Décimée par les blessures, l’arrière-garde est trop poreuse, et bien trop lourde. Un renfort est attendu, ce ne sera pas Benalouane, le défenseur de Cesena est reparti. David Navarro (32ans) est espéré. Loin d’être suffisant pour un électrochoc.
Fournier en danger ?
Reste Laurent Fournier ! L’entraîneur n’est pour l’instant pas dans la ligne de mire des supporters, ni des dirigeants. Bourgoin a rappelé qu’il n’était pas menacé. Mais sa position apparait fragilisé, son message passe-t-il encore ? Les solutions de repli ne sont de toute façon pas énormes. Raymond Domenech ? Roland Courbis ? Elie Baup ? Des fortes têtes difficilement compatibles avec le contexte de l’AJA. Guy Roux ? Improbable !
Traoré blessé
Dernière mauvaise nouvelle en date, Alain Traoré, le meilleur buteur et joueur auxerrois s'est blessé à la CAN. Une blessure musculaire qui devrait l'eloigner des terrains plusieurs semaines. Les coups durs s'aditionnent.
Une réunion de la dernière chance est prévue lundi à 14h avec tout le staff, le groupe et les dirigeants. Auxerre doit réagir et vite. Samedi, Auxerre se déplace à Caen avant de recevoir Lorient. De quoi faire le plein de points ? Des monuments de Ligue 1 sont tombés les saisons passées, Nantes, Lens, Monaco, le parcours d’Auxerre ressemble beaucoup à ces chutes d’empire…