Les parents d'élèves occupent les groupes scolaires publics de la ville mardi 14 février 2012.
Le mécontentement contre le projet de carte scolaire 2012/2013 ne faiblit pas dans cette commune de l'Yonne.
Trois fermetures de classes sont prévues à Avallon, ainsi que trois suppressions de postes d'enseignants de RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Élèves en Difficultés).
"C'est inadmissible", estime Sylvie Réa, qui est déléguée des parents d'élèves à l'école maternelle Les Jardins. "Quand on enlève des postes, on crée des classes à multi-niveaux. Il y a des élèves qui sont en grande difficulté. Ceux qui ont des problèmes ne seront plus aidés, parce que l'instituteur n'aura plus le temps de le faire", déplore-t-elle.
L'inspecteur d'académie justifie ses décisions en invoquant des diminutions d'effectifs. Avallon perd des habitants depuis 10 ans.
Un conseil municipal extraordinaire
Le maire a réuni un conseil municipal extraordinaire pour débattre de ce sujet lundi 13 février. Mais, les élus de l'opposition ont boycotté la réunion. "On ne voit pas de quoi on peut débattre, puisque ça ne dépend pas de notre décision. La ville d'Avallon peut décider de fermer une école, mais pas de garder une classe, ça c'est au niveau de l'Inspection académique que ça se passe. Depuis 10 ans, l'opposition dénonce le fait qu'il y a à Avallon une démographie en baisse, en berne", explique Sébastien Pereira, conseiller municipal d'opposition.
De son côté, Jean-Yves Caullet, maire PS d'Avallon reconnaît qu'il y a une baisse démographique. Mais, "la ville est loin de s'être endormie", explique-t-il. "La population d'Avallon, c'est vrai, s'érode un peu, celle du canton se maintient, celle du Pays avallonnais se développe. Donc, l'économie du territoire est saine".