Avallon (89): le tribunal vendu à des particuliers

Publié le Mis à jour le
Écrit par M. Ba

Suite à la réforme de la carte judiciaire, des tribunaux sont à vendre. Celui d'Avallon vient de trouver preneur.

video title

Avallon (89): le palais de justice vendu

Comme 200 autres en France, le tribunal d'Avallon avait été fermé pour cause de réforme de la carte judiciaire. Propriété de la mairie, celle-ci n'avait pas les moyens de le rénover et de l'entretenir. L'ancienne palais de justice a donc été vendue à des particuliers ce 27 juillet 2011.

La réforme de la carte judiciaire, engagée en 2007 et achevée au 31 décembre 2011, a eu pour conséquence de fermer pas moins de 200 tribunaux dans toute la France. Depuis, certains de ses palais de justice étaient à vendre. Celui d'Avallon, dans l’Yonne, a trouvé des acquéreurs ce mercredi 27 juillet 2011.

Ce couple de brocanteurs veut faire de cette bâtisse de 800 m² leur logement, une salle d’exposition et une boutique d’œuvres d’art.

La municipalité pensait qu’elle n’avait pas les moyens de rénover le bâtiment. Tous les vestiges qui rappellent l'histoire du lieu vont être conservés par les heureux propriétaires. Ce souci de la préservation du patrimoine local a convaincu la mairie de céder ce bâtiment pour 325.000 euros. C'est le prix estimé par les domaines.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité