Dans le Doubs, les pompiers ont recensé 24 incendies ce week-end principalement dûs aux cheminées.
Froid : risques d'incendie accrus
Les incendies liés au froid se multiplient dans notre région. Hier soir, une ferme d'habitation a brûlé au Luhier dans le Doubs. 600m2 sont partis en fumée. Heureusement il n'y a pas eu de blessé. Les pompiers appelent en ce moment à la plus grande vigilance.
Paradoxalement, plus il fait froid, plus les incendies sont nombreux. En cause, plusieurs facteurs : le réseau électrique, les cheminées mais aussi les systèmes d'aération ou le gel des canalisations.
La majeure partie des incendies liés au froid sont dûs à une surcharge du réseau électrique : on veut se chauffer, on multiplie les appareils sur des installations qui ne prennent pas forcément en compte la puissance électrique demandée. Résultat : un début d'incendie. Il faut donc bien prendre garde à avoir un réseau électrique adapté à la demande d'électricité en période hivernale.
Autre cause d'incendie : les cheminées mal entretenues. De la matière peut se déposer le long du conduit et à force s'enflammer. A noter qu'il faut préférer un bois bien sec afin de réduire ces dépôts de matière. Une seule solution pour réduire les risques : faire ramoner sa cheminée deux fois par an, s'il s'agit du chauffage principal. Une fois suffit si c'est un chauffage d'appoint. Des détecteurs de fumée sont également vivement conseillés à tous les étages de la maison. On pense souvent que le feu nous réveillera, mais la plupart des morts en incendie sont dues aux dégagements de dioxyde de carbone.
Les systèmes d'aération doivent aussi être surveillés de très près. S'ils sont usés ou mal entretenus, le système peut entrer en surchauffe et commencer à brûler. Il convient donc de faire vérifier régulièrement sa VMC.
Enfin, il est vivement déconseillé de vouloir dégeler ses canalisations d'eau par ses propres moyens, à l'aide d'un décapeur thermique ou d'un chalumeau. Il vaut mieux faire appel à un professionnel, même s'ils sont surchargés en ce moment, cela limite grandement les risques de départ de feu.
Enfin attention au redoux : les inondations vont arriver avec le dégel des canalisations.