Le défenseur, originaire de l'Yonne, a été victime d'une fracture du péroné samedi 5 mai 2012 avec son club d'Arsenal
Le Bourguignon a quitté le terrain à la 33e minute du match de Championnat d'Angleterre contre Norwich (3-3) à l'Emirates Stadium, victime d'un tacle.
La saison est terminée pour le footballeur, né à Sens où réside toute sa famille. Après avoir un moment tenté de conserver sa place, il a dû être évacué sur une civière. Dès la fin de la rencontre, l'entraîneur Arsène Wenger a confirmé les pires craintes : "C'est une fracture du péroné. A la même jambe. Sa saison est terminée et il ne jouera pas l'Euro".
Sagna, âgé de 29 ans, avait déjà subi une blessure similaire le 2 octobre dernier lors d'une défaite contre Tottenham à White Hart Lane. Il avait dû subir une opération. Après quatre mois de rééducation, il avait fait son retour à la compétition le 29 janvier à la fin d'un match contre Aston Villa.
Il avait très rapidement récupéré sa place de titulaire sur le côté droit de la défense, où il s'est rendu indispensable depuis son arrivée à Londres en 2007 en provenance d'Auxerre. Le Français avait pris une belle revanche sur le mauvais sort en marquant son premier but de la saison le 26 février contre Tottenham.
Une nouvelle fracture plus haut sur la jambe
Selon le club, la blessure de Sagna n'est pas une rechute de celle qu'il avait subie cet automne, mais une nouvelle fracture, située plus haut sur la jambe. Wenger n'a pas voulu se prononcer sur la durée d'indisponibilité de son joueur avant qu'il n'ait passé des examens et consulté des spécialistes dans les prochains jours, mais ce type de blessure se solde généralement par plusieurs mois d'absence.
L'entraîneur a affirmé que Sagna avait reçu un coup. "Ce n'est pas arrivé tout seul. Il a reçu un coup. Je n'ai pas vu exactement ce qui s'est passé. Il faudra que je revois les images de la télévision", a-t-il dit.
Sélectionné 32 fois en équipe de France depuis 2007, Sagna espérait disputer l'Euro pour la première fois de sa carrière, après avoir participé au fiasco de la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud.