Un baptême a été refusé à un enfant au motif que ses frères ne vont pas au catéchisme.
Un baptème refusé à Baume-les-Dames
A Baume-les-Dames, une famille n'a pu faire baptiser son troisième enfant. Le motif : les deux aînés n'avaient pas suivi les cours du cathéchisme. Le prêtre a donc demandé qu'ils comblent cette lacune avant de donner le baptême au troisième..
L'histoire a éclaté dans la presse régionale la semaine dernière. Les médias s'en emparent.
La phrase choc, celle que les journalistes ont retenu est sans conteste "pas de caté, pas de baptême" selon les propres mots du père de l'enfant, choqué par la situation. Des propos rapportés par l'Est républicain.
Et la phrase résume bien l'histoire, assez simple : les deux premiers enfants du couple ne sont pas inscrits au catéchisme, le curé de Baume-les-Dames a donc mis le baptême du troisième enfant sous conditions : il faut que ses frères suivent le caté.
Le curé rappelle dans un article de La Croix.fr la question rituelle posée aux parents comme aux parrain-marraine en cas de baptême : "Acceptez-vous d’éduquer votre enfant dans la foi chrétienne et selon les commandements de l’Église catholique ?" Une question, qui implique donc le suivi obligatoire du catéchisme ? Question d'interprétation. L'Eglise, en tout cas, n'a pas jugé que les parents ont tenu parole les deux premières fois. Du côté de l'Evêché, on ne peut désavouer le prêtre, souverain en sa paroisse, et qui respecte à la lettre les règles du baptême.
Toujours est-il qu'à deux ans, Ruben n'est toujours pas baptisé à l'Eglise. Les parents ont donc opté pour un baptême républicain. La maman, interrogée par France Bleu Belfort-Montbéliard, dit quant à elle avoir perdu la foi. Elle finit tout de même par citer la Bible : "Jésus a bien baptisé les voleurs, pourquoi pas mon fils, innocent ?..."