Les premiers coups de sécateur ont été donnés dès 3h ce vendredi matin 7 septembre 2012
Chénas (69): vendanges nocturnes
Un couple de viticulteurs du Beaujolais et ses 22 saisonniers ont pour la 4ème année, commencé à vendanger dès 3h du matin, le 7 septembre. Reportage de Damien Boutillet et Romy Ho-a-Chuck.
Ces vendanges effectuées la nuit permettent de préserver au maximum la fraîcheur du raisin.
Le domaine Anita et André Kuhnel a donné le coup d'envoi des vendanges sur une parcelle du cru Moulin à Vent. Cette parcelle de gamay est située sur la commune de Chénas, en Saône-et-Loire, à la limite du département du Rhône.
Une vingtaine de cueilleurs, équipés de lampes frontales, ont travaillé de 3h à 9h30 ce matin. De plus, un groupe électrogène installé sur un tracteur alimentait trois projecteurs. A 8h, une pause casse-croûte a permis aux vendangeurs de reprendre des forces, avec en toile de fond la chaîne des Alpes et le Mont Blanc.
"Le fait de cueillir les raisins à 18° - au lieu des 26 à 28° qui règnent durant l'après-midi - assure une concentration des levures, qui ont pour fonction de transformer le sucre en alcool", expliquent Anita et André Kuhnel. Dès demain samedi, les vendangeurs reprendront des horaires normaux pour la semaine à venir (de 6h30 à 17h30).
Le ban des vendanges en Beaujolais est fixé par arrêté préfectoral. Ce vendredi, on a commencé à récolter les raisins pour les vins rouges et rosés et lundi 10 septembre, ce sera au tour des raisins pour les vins blancs. |