The laughing cow, c'est bien sûr la vache qui rit. Et Bel a de quoi sourire, en ouvrant une nouvelle usine aux USA.
Dans cette morosité économique, il y a quelques bonnes nouvelles. Le groupe fromager Bel, originaire du Jura, va ouvrir une troisième usine aux Etats-Unis.
Une usine de mini Babybel va s'ouvrir à Brookings dans le Dakota du Sud, une grande région de production laitière.
Il faut dire que les fromages du groupe Bel, Boursin, Vache qui Rit, et mini-Babybel ont le vent en poupe aux Etats-Unis avec des progressions de ventes entre 15 et 30 % en 2011.
C'est en partie dû à un livre sorti en 2007. L'ouvrage de diététique d'un cardiologue qui vante la fameuse portion triangulaire, version " light ", comme le snack idéal, sain, à intégrer dans un régime.
La clientèle-cible aux Etats-Unis, c'est donc la famille, certes, mais surtout la population féminine.
L'usine de Brookings sera la troisième de Bel dans le pays. Elle va créer 200 emplois, voire plus si l'élan se confirme. Et elle correspond à la stratégie du groupe d'accompagner sur place la croissance des marchés. Bel a déjà 26 usines dans le monde.
Il s'agit donc de développement plutôt que de délocalisation. Le groupe y tient. Les sites jurassiens de Dole et Lons, qui sont venus à l'occasion en soutien du marché américain pour produire de la Vache qui rit, continuent leur production normalement pour le marché français et international.
La Vache rouge a donc le sourire plus que jamais…