La ville continue sa mue. Ce matin, à 10h55, la tour du 1 rue d'Athènes a été démolie devant près de 2000 spectateurs.
Destruction Tour des Résidences
Ce mercredi matin, à 10h50, la tour de la rue d'Athènes à Belfort a été détruite dans le cadre du renouvellement urbain.
Ce n'est pas le Parthénon mais depuis ce matin le 1 de la rue d'Athènes n'est plus que ruines. Peu avant onze heures, les artificiers de la ville ont fait exploser plus de cinquante ans de vie horizontale pour des centaines de familles ayant occupé un des soixante-quinze logements.
Une destruction qui rentre dans le cadre de la politique de renouvellement urbain. D'ici à 2015, trois autres tours du quartier des Résidences seront démolies. A leur place la municipalité souhaite ériger un nouveau quartier dit "Ecoquartier" respectant les normes de développement durable.
A Belfort, c'est la dixième tour d'habitations à retourner à l'état de poussière en douze ans. Ce matin, parmi les anciens locataires et curieux venus assister à ces trois secondes de spectacle, Abdelkader Rahim. Pour lui, pour son frère comédien Tahar et leur famille, le quartier des Résidences, c'est l'enfance.