Besançon : 5 étoiles Productions en liquidation

L'association de soutien à la chanson française a demandé sa mise en liquidation judiciaire.

L'expérience aura été belle. Depuis 2006, l'association 5 Etoiles Productions s'était donné comme objectif l'organisation de concerts de chanson française en Franche-Comté et le soutien à quelques artistes locaux. Un projet qui a séduit jusqu'à mille adhérents en 2008-2009; une quarantaine de bénévoles s'est investie dans cette cause assez ardue.

Mais les difficultés financières ont eu raison de l'enthousiasme de ces promoteurs. Les deux salariés de l'association ont été licenciés. La programmation de ce printemps n'a pas fait recette. Fort d'un premier succès, l'association avait misé sur une tournée régionale de Graeme Allwright mais cette fois-là, le public ne s'est pas déplacé. D'autres concerts, comme celui de Marie-Paule Belle, ont du être annulés faute de spectateurs. Bilan de cette difficile saison, un trou de 20 000 euros. L'association doit cette somme à des spectateurs qui ont acheté des billets sans voir leur spectacle ou à des fournisseurs.

Cet échec pose la question de la diffusion de la chanson d'auteur. Selon l'association 5 Etoiles Productions, "il faudrait être subventionné à hauteur de 90 % pour proposer des concerts à des prix abordables". L'association recevait des subventions de la ville de Besançon et de la Région mais ses responsables n'ont tout de même pas pu  trouver l'équilibre économique. Ils ont demandé au Tribunal de Grande Instance la mise en liquidation de leur association. La justice doit se prononcer le 8 novembre prochain.