La cour d'Appel de Besançon vient de confirmer le jugement du tribunal des Prud'hommes de Besançon
Les trois salariés licenciés en janvier 2009 avaient gagné au Prud’hommes. Leur direction avait été condamnée pour licenciements abusifs et elle avait fait appel de cette décision pour deux des salariés. La cour d’Appel vient de rendre sa décision pour une des salariés.
La librairie a été condamnée à verser 36 000 euros à la salariée, 7500 euros aux Assedic et 1500 euros à l’avocat de la plaignante.
En janvier 2009, trois salariés de la librairie Camponovo de Besançon avaient été licenciés quelques semaines après un débrayage de deux heures un samedi de décembre. Les salariés contestaient la transformation d’une prime en bons d’achat. Lors d’une réunion de l’ensemble du personnel, début janvier, le responsable de la librairie reproche vertement aux salariés ce débrayage. Une des salariés prend la parole en déclarant au chef d’entreprise : « Vous n’avez pas à nous parler sur ce ton ». Une prise de position qui lui vaudra son licenciement. La directrice de la librairie bisontine et le spécialiste du rayon BD, absent de la réunion pour des raisons climatiques, sont également licenciés. Le procès de ce salarié est toujours en cours. Ces licenciements jugés abusifs par la justice avaient également suscité une certaine émotion parmi les clients de Camponovo. Une semaine avant le procès devant les Prud’hommes, des clients de Camponovo avaient organisé une manifestation devant la librairie et une pétition de soutien avait recueilli 3000 signatures.