Besançon : des "familles actives pour le climat"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Isabelle BRUNNARIUS

Des familles allemandes passent le week-end à Besançon pour échanger sur leurs pratiques environnementales

video title

Les familles actives pour le climat de Fribourg.

Deuxième rencontre ce week-end à Besançon des "familles actives pour le climat" de Besançon et de Friburg en Allemagne. Après une visite des Bisontins à Fribourg, cette fois-ci, les Allemands échangent de pratiques et découvre des initiatives bisontines pour réduire les gaz à effet de serre.

C'est un peu le monde à l'envers ! Pour une fois, c'est Besançon qui a montré l'exemple à Friburg-en-Brisgau en initiant l'opération "familles actives pour le climat". Ce week-end, des familles de Fribourg sont en visite dans la capitale comtoise pour découvrir plusieurs installations bisontines favorable à l'amélioration de l'environnement.

En Allemagne, Fribourg est considérée comme une ville en pointe sur les économies d'energie et la préservation de l'environnement. Son quartier Vauban en est l'emblème, on vient le visiter du monde entier. La municipalité est dirigée par des élus écologistes. Depuis 1959, Fribourg est jumelée avec Besançon et en 2009, les deux villes se sont engagées ensemble pour "un futur énergétique durable" avec le soutien de l'association Energy Cities.

Toujours en 2009, la ville de Besançon a lancé l'opération "familles actives pour le climat". Actuellement, 140 familles bisontines et de la communauté d'agglomération se sont portées volontaires pour que changer et analyser leurs pratiques en faveur de l'environnement et plus tard servir ainsi de référent à l'ensemble de la population. Une idée reprise par les voisins allemands. En mai dernier, les familles franc-comtoises sont allées à Fribourg pour participer au lancement de l'opération pour les familles allemandes. Et ce week-end , c'est au tour des familles allemandes de venir découvrir les "bonnes pratiques" mises en place à Besançon. Elles ont  visité le logement de Fontaine Eco, la chaufferie bois et une maison écolo en plein Besançon.

Besançon met en place un Plan Climat Energie Territorial pour respecter l'engagement pris en 2009 lors de la convention européenne des maire : réduire de 20% les consommations d'énergie, les émissions des gaz à effet de serre et assurer au moins 23% des consommations d'énergie par les énergies renouvelables.