Le laboratoire de Franche-Comté a été selectionné par l'INPI parmi les lauréats des 20 dernières années.
Pour souffler ses 60 bougies et les 20 ans du trophée de l'innovation, l'INPI, l'Institut National de la Propriété Industrielle, a choisi de sélectionner, parmi ses 46 lauréats au cours des 20 dernières années, ceux qui se distinguaient en matière d'innovation et de propriété intellectuelle.
Le laboratoire Femto-St de l'université de Franche-Comté fait partie de ces 6 lauréats particulier pour l'édition 2011 des trophées de l'innovation. Il avait été lauréat en 2010. Ce laboratoire, créé en 2004, est spécialisé dans les microtechniques, nanotechnologies, le temps-fréquence, l'optique, les télécommunications...
Selon l'INPI, "La valorisation des travaux des différents laboratoires s’est concrétisée par 44 brevets français avec pour certains une extension à l’étranger. Il est à l’origine de la création de huit start-up." Michel de Labachelerie, Directeur de Femto-St a déclaré à l'INPI « Je n’ai jamais imaginé passer toute ma vie sur le même sujet. Ce qui m’intéresse, c’est d’anticiper, d’ouvrir de nouvelles voies et de résoudre un problème technique pour le confronter à une finalité économique. »