Besançon : Jouffroy d'Abbans déplacé

En raison des travaux du tramway, la statue du sculpteur Pascal Coupot doit être enlevée du quai.

video title

Besançon : sauvons Jouffroy d'Abbans !

La statue du marquis Jouffroy d'Abbans doit être démontée le temps des travaux du tramway. Le bronze va laisser un vide sur le quai Vieil Picard. Un collectif se mobilise pour que la statue ne disparaisse pas du paysage bisontin.

Tout est parti du célèbre blogueur Bisonteint. Sur son site internet, le Bisontin publie une chronique facétieuse et informative : le marquis Jouffroy d'Abbans, la célèbre sculpture de Pascal Coupot, va disparaître du quai Veil Picard en raison du futur passage du tramway.

Bisonteint avait trouvé l'information dans le journal municipal BVV avant sa diffusion.

Les Bisontins sont très attachés à cette sculpture : Jouffroy d'Abbans, l'inventeur de la machine à vapeur, est à notre hauteur, il regarde pensivement le Doubs (il faisait ses essais près de Baume les Dames...) et surtout il est jeune ! Passants et habitués du quartier l'habillent, le photographient, l'embrassent même... A tel point que le blogueur Bisonteint a lancé un vote sur Facebook. A l'heure actuelle, 202 fans ont voté sur la page "contre la mise au placard du marquis durant les travaux du tram à Besançon". Des internautes, dont Jean-Michel Blondeau, ont même réalisé de drôles de photomontages où l'on voit le Marquis s'installer dans la ville...

Curieusement, l'auteur de cette sculpture Pascal Coupot  n'était pas au courant de ce changement. Durant les travaux du tramway, le marquis va devoir vivre à l'ombre dans les sous-sols de l'eglise sainte Madeleine. Il sera replacé sur le pont Battant en concertation avec Pascal Coupot. Une concertation qui a commencé à l'occasion du reportage de Thierry Chauffour et David Martin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité