La candidate de Lutte Ouvrière est aujourd'hui à Besançon. Petit tour de la presse pour mieux la connaître.
Lutte Ouvrière : Nathalie Arthaud à Besançon
Nathalie Arthaud en meeting à Besançon répond aux propos de Nicolas Sarkozy sur les chômeurs.
Nathalie Arthaud, la candidate de Lutte Ouvrière tiendra cet après-midi une réunion publique à 17 heures, salle de la Malcombe à Besançon. Avant cela, elle tiendra une conférence de presse à 14 heures au Kursaal.
Et justement, que dit la presse de la candidate de Lutte Ouvrière, qui remplace tant bien que mal la "figure" Arlette Laguiller ?
La plupart des journaux s'interrogent sur la place qu'elle occupe à gauche sur la liste des candidats à la présidentielle : quid de François Hollande et de Jean-Luc Mélenchon ? Où se situe-t-elle exactement ?
Nathalie Arthaud s'explique sur le site d'Europe1 et insiste : elle ne joue pas dans la même cour que Jean-Luc Mélenchon. "Moi je représente un courant communiste révolutionnaire qui pense que ce sont les luttes qui peuvent changer le sort des travailleurs", explique-t-elle.
De quoi faire grincer des dents le PCF, rallié au candidat Mélenchon. Les militants raillent la candidate LO dans un article de l'Express ironiquement intitulé "Y'a-t-il un communiste dans la course à l'Elysée ?" : "Remarquez qu'ils n'ont pas le mot 'communiste' dans le nom de leur parti. Nous oui".
La candidate LO tient donc à se démarquer des autres candidats de gauche. Elle n'hésite d'ailleurs pas à "taper" sur François Hollande sur les ondes de la radio Plein air : "Il n'y a aucune raison de faire confiance à François Hollande, argue-t-elle. Il ne s'engage à rien sur l'emploi [...] les travailleurs devront se débrouiller seuls".
Quoi qu'il en soit, la lutte semble bien être au coeur de la campagne de Nathalie Arthaud, tout comme la lutte pour obtenir les parrainages nécéssaires à sa candidature. Mais la candidate rappelle qu'elle est confiante sur le site du Télégramme : "Nous espérons que les engagements que nous avons obtenus seront transformés en parrainages effectifs". Même si les sondages ne la créditent, selon ce même journal, que d'un pourcentage situé entre 0 et 1 %.
Concernant les thèmes de sa campagne, le Parisien raconte son premier meeting à Montreuil en Seine-Saint-Denis : elle y a developpé tous les thèmes révolutionnaires et se prépare à se battre : "Notre avenir n'est pas au fond des urnes. Nous devons nous préparer à nous battre pour défendre nos intérêts vitaux", a déclaré Nathalie Arthaud.
La candidate de Lutte Ouvrière sera en meeting cette après-midi à la salle de la Malcombe de Besançon à 17 heures.