Le professeur de médecine se dit sûr de retrouver son poste à l'issue du scrutin de ce mercredi 13 juin 2012
Les élections de février dernier, qui avaient été remportées par la liste d'Alain Bonnin, ont été annulées en partie par le tribunal administratif de Dijon suite à un recours. Un nouveau scrutin est donc organisé mercredi 13 juin 2012 : il concerne uniquement les 1 037 électeurs du collège B du conseil d'administration.
"Cette élection représente un enjeu important, car elle va déterminer les futurs équilibres politiques au sein du conseil d'administration de l'université de Bourgogne. Selon que la liste que je mène l'emporte ou pas, la majorité sur laquelle je pourrai m'appuyer si je suis élu président sera plus ou moins solide", a déclaré Alain Bonnin à France 3 Bourgogne. "Quoi qu'il arrive, et en raison de l'accord de gouvernance que j'ai passée avec les étudiants associatifs et indépendants, j'ai un socle majoritaire au conseil d'administration. Donc, en toute hypothèse, je serai élu président de l'université", a-t-il précisé.
Alain Bonnin, qui est suspendu de son poste de président en attendant que la situation soit clarifiée, ne cache pas son impatience. Depuis quatre mois, les rebondissements qui ont accompagné les élections, ont paralysé le fonctionnement de l'université de Bourgogne. "Cette situation a, dans le meilleur des cas, ralenti et, dans d'autres cas, bloqué certains dossiers. Il a fallu adopter des procédures de fonctionnement dégradé par rapport au fonctionnement normal. Cela a réellement porté préjudice à l'université", explique-t-il.
"Il faut que tout cela rentre dans l'ordre"
"Cela a posé des difficultés notamment pour la campagne de recrutement des enseignants chercheurs dans le collège B. Il a fallu passer d'une campagne nationale dite "synchronisée" (c'est-à-dire qui permet de faire fonctionner dans le même temps l'ensemble des universités) à une campagne qu'on appelle "au fil de l'eau" et qui déconnecte d'une certaine façon notre campagne de recrutement. Cette situation peut porter au préjudice au recrutement de nos maîtres de conférences. Il faut que tout cela rentre dans l'ordre le plus rapidement possible", conclut Alain Bonnin.
Les résultats du scrutin devraient être connus dans les prochaines heures. Le taux de participation a atteint les 60%.