La préfecture préconise de sécuriser les distributeurs automatiques de billets de banque.
Un distributeur automatique de billets a été arraché avec un camion-grue mercredi 11 janvier 2011. L'attaque s'est déroulée en pleine nuit sur la place du village.
Il était environ 2 heures du matin quand des malfaiteurs ont utilisé un engin de chantier pour arracher un distributeur de billets de banque. Ils ont réussi à s'emparer du coffre et ils l'ont embarqué dans leur véhicule. Mais, poursuivis par les gendarmes, ils ont finalement décidé d'abandonner leur butin et se sont enfuis à pied.
En décembre dernier, deux autres distributeurs des environs avaient été attaqués selon le même mode opératoire : l'un à Saint-Georges-sur-Baulche, dans l'Yonne et l'autre à Clamecy, dans la Nièvre.
Installation de bornes anti-casse.
"Les forces de l’ordre ont procédé sur les derniers mois à la sécurisation des centres-forts et au recensement de tous les sites de distributeurs automatiques de billets (DAB) du département, indique la préfecture de l'Yonne. L’Yonne compte 276 DAB. "Depuis 2011, 3 attaques ont échoué et l’attaque à l’explosif à Champs-sur-Yonne en août dernier a donné lieu à l’identification des auteurs", précise la préfecture.
Les établissements bancaires et les maires ont été sensibilisés à ces attaques dans le cadre de la commission sur la sécurité des transports de fonds qui s’est réunie à deux reprises en 2011, en juin et octobre.
L’expertise des sites de DAB finalisée en fin d’année doit permettre de sensibiliser à nouveau les établissements bancaires et les maires à la prise en charge de mesures de sécurisation complémentaires telle que l’installation automatique de borne anti-casse.
Si le coût des aménagements est à la charge des donneurs d’ordre (établissements bancaires principalement), le règlement 2012 d’attribution de la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) prévoit de rendre éligible au dispositif les opérations concernant "la sécurisation des lieux exposés aux risques particuliers sur le domaine public", conclut la préfecture.