Bourgogne : cherche 353 donneurs de moelle osseuse

La Bourgogne se mobilise jusqu'au dimanche 25 mars 2012 dans le cadre de la Semaine pour le don de moelle osseuse

Cette année, l’objectif est de recruter 353 nouveaux donneurs dans la région pour diversifier les profils inscrits sur le registre France Greffe de Moelle.

En 2011, 4 688 donneurs étaient inscrits sur le registre national dans la région. En 2012, le but est d'être encore plus nombreux pour donner aux malades un espoir supplémentaire de guérison.

Chaque année, 2 000 personnes sont atteintes de maladies graves du sang, comme les leucémies, les lymphomes, mais aussi d’autres formes de pathologies sanguines moins bien connues. Aujourd’hui, ces pathologies peuvent être traitées par une greffe de moelle osseuse. Mais, la compatibilité génétique nécessaire pour qu’un malade puisse recevoir la moelle osseuse d’un donneur reste très rare. C’est pourquoi plus les donneurs seront nombreux et plus la probabilité de sauver un malade augmentera.

En Bourgogne, les professionnels de santé des centres donneurs de Dijon (03-80-70-60-12), Auxerre, Chalon-sur-Saône, Mâcon, Nevers et Sens, se tiennent à la disposition du public pour l’informer, répondre à ses questions, lever les éventuelles craintes liées à ce don et orienter les volontaires potentiels dans leurs démarches pour devenir donneur de moelle osseuse.

Appel aux internautes

En se connectant sur le site www.dondemoelleosseuse.fr dès le 19 mars 2012, les internautes peuvent participer à la création collective d’un film destiné à faire connaître le don de moelle osseuse.

Tout le monde peut apporter sa contribution personnelle au film, mais aussi relayer l’appel à de nouveaux donneurs et’inscrire sur le registre France Greffe de Moelle. Les internautes pourront également retrouver et échanger avec la communauté des donneurs de moelle osseuse sur Facebook à l’adresse www.facebook.com/dondemoelleosseuse

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité