Le nord-est de la région est affecté par de fortes pluies ce mercredi 2 mai 2012
Des averses soutenues tombent sur l'Yonne, la Côte d'Or et la Saône-et-Loire depuis quelques heures. Ces pluies iront en diminuant au fil de l'après-midi.
En Côte d'Or, il tombe entre 4 et 5 millimètres par heure depuis ce mercredi matin. Les cumuls sont importants : ils atteignent 30 à 40 mm au nord d'une ligne allant de Seurre à Montbard. Dans la plaine de Saône, vers Dijon, Météo France a déjà enregistré 25 mm.
Les départements les plus arrosés sont la Côte d'Or et l'Yonne. La partie nord de Saône-et-Loire est également bien arrosée. En revanche, la Nièvre est un peu plus épargnée par ces torrents tombés du ciel. Les températures sont à la baisse : au meilleur de l'après-midi, elles atteindront 10 à 15° des hauteurs vers la plaine. Le vent souffle à moins de 20 km/h.
72,4 mm à Mâcon le 24 mai 1990 !
Dans l'après-midi, le ciel devrait commencer à s'éclaircir : les pluies vont s'espacer et elles seront moins drues. Mais, elles ne cesseront pas avant le début de la nuit dans le nord de la région.
Demain, la situation devrait s'arranger promet Météo France. La Bourgogne bénéficiera d'éclaircies et les risques d'averses s'estomperont. Les températures avoisineront les 18°.
Petite consolation pour les vacanciers : on est loin du record de pluviométrie détenu par la Saône-et-Loire pour le mois de mai. En effet, il était tombé 72,4 mm à Mâcon le 24 mai 1990 !