L'Etablissement Français du Sang de Bourgogne/Franche-Comté lance un appel pressant aux donneurs
Bourgogne : appel aux donneurs de sang
Le don du sang soigne chaque année plus d'un million de malades en France. Pour La récolte de sang relève donc d'une communication permanente pour l'établissement français du sang. Mais pendant les vacances, traditionnellement, le nombre de donneurs baisse. Et l'ESF doit donc faire un effort supplém
Les médecins redoutent une baisse de la fréquentation lors des collectes de sang cet été.
Pour faire face aux besoins des malades de la région, l’Etablissement Français du Sang (EFS) a besoin d'un stock d'environ 14 jours. Mais, pendant l'été, les donneurs se font plus rares, et les réserves tombent à seulement 11 jours. Un approvisionnement régulier est pourtant indispensable, "car la durée de vie des globules rouges est de 42 jours et les malades ne prennent pas de vacances", rappelle l'EFS.
La situation en Bourgogne/Franche-Comté est d'autant plus tendue que "l’augmentation des besoins en globules rouges atteint 5,8% en 2012". Cela s’explique par une hausse des besoins destinés aux malades de la région, mais aussi par "la participation à l’effort national d’autosuffisance en fournissant des poches de sang à certaines régions en difficulté".
Un site internet pour trouver la collecte la plus proche de chez vous
1 000 poches de sang supplémentaires cet été
Les raisons de ces besoins grandissants sont multiples : allongement de l’espérance de vie, augmentation du nombre de malades bénéficiant d’une thérapeutique transfusionnelle, progrès de la médecine permettant le traitement de patients par chimiothérapie pour leucémie et/ou cancer à des âges de plus en plus avancés, etc.
Parallèlement, alors que les besoins sont en hausse, il est de plus en plus difficile de recruter de nouveaux donneurs. "Il faut chaque année plus de 12 % de nouveaux donneurs pour compenser les 7 à 8 % de donneurs empêchés (voyages à l’étranger où sévit le paludisme, opérations chirurgicales dans les 4 derniers mois, infections …) et les 3 à 4 % de donneurs qui ont atteint la limite d’âge.
C'est pourquoi l’EFS sollicite tous ceux qui n’ont encore jamais donné leur sang ou qui ne l'ont pas fait depuis longtemps. "Chacun est vivement convié à se présenter sur les collectes mobiles ou sur les sites fixes", demande l’Etablissement Français du Sang qui a besoin d'au moins 1 000 poches de sang supplémentaires cet été.