Bourgogne : des vendanges compliquées

Pour un point complet sur la récolte 2012, rendez-vous dans nos JT les samedi 22 et dimanche 23 septembre 2012

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Vendanges à Savigny-lès-Beaune

Le domaine Guillemot, à Savigny-lès-Beaune, en Côte d'Or, a investi dans une machine à vendanger. Un outil très pratique, qui comporte toutefois quelquefois inconvénients.

Gel, grêle, pluie, froid, chaud…Cette année, la météo n'a pas épargné les vignerons. Dans ces conditions, que peut-on attendre du millésime 2012 ?

Ces vendanges sont décidément placées sous une météo capricieuse. Il a plu à seaux samedi matin dans la région de Savigny-lès-Beaune, alors que ce dimanche un soleil estival régnera dans le ciel, indique Météo France.

Muriel Bessard intervient en direct dans les journaux de ce week-end. "Il y a beaucoup de raisins aux qualités hétérogènes et il va falloir beaucoup trier cette année pour être sûr que ce qu'on va vinifier soit de bonne qualité", explique-t-elle.

Dimanche midi, notre équipe sera au château de Meursault, en Côte d'Or, pour faire un point sur l'état de la vigne. Dans les vignobles de Meursault, Chassagne-Montrachet et Puligny, certains viticulteurs auraient perdu jusqu'à 50% de leur récolte.

 

Dimanche, dans le 19/20, France 3 Bourgogne il sera aussi question de Mercurey, dans la Côte chalonnaise, en Saône-et-Loire. Ici, la région a été plutôt épargnée par les intempéries et les vignerons parlent de 2012 comme d'une bonne année. Vous en saurez davantage demain soir. 

Tournage au domaine Guillemot

Samedi, France 3 Bourgogne s'était installé au domaine Guillemot à Savigny-lès-Beaune, en Côte d'Or. Son propriétaire, Jean-Pierre Guillemot, a investi dans une machine à lecture optique. Grâce à cette machine ultra-sophistiquée, le tri se fait avec un laser.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information