Pour un point complet sur la récolte 2012, rendez-vous dans nos JT les samedi 22 et dimanche 23 septembre 2012
Vendanges à Savigny-lès-Beaune
Le domaine Guillemot, à Savigny-lès-Beaune, en Côte d'Or, a investi dans une machine à vendanger. Un outil très pratique, qui comporte toutefois quelquefois inconvénients.
Gel, grêle, pluie, froid, chaud…Cette année, la météo n'a pas épargné les vignerons. Dans ces conditions, que peut-on attendre du millésime 2012 ?
Ces vendanges sont décidément placées sous une météo capricieuse. Il a plu à seaux samedi matin dans la région de Savigny-lès-Beaune, alors que ce dimanche un soleil estival régnera dans le ciel, indique Météo France.
Muriel Bessard intervient en direct dans les journaux de ce week-end. "Il y a beaucoup de raisins aux qualités hétérogènes et il va falloir beaucoup trier cette année pour être sûr que ce qu'on va vinifier soit de bonne qualité", explique-t-elle.
Dimanche midi, notre équipe sera au château de Meursault, en Côte d'Or, pour faire un point sur l'état de la vigne. Dans les vignobles de Meursault, Chassagne-Montrachet et Puligny, certains viticulteurs auraient perdu jusqu'à 50% de leur récolte. Dimanche, dans le 19/20, France 3 Bourgogne il sera aussi question de Mercurey, dans la Côte chalonnaise, en Saône-et-Loire. Ici, la région a été plutôt épargnée par les intempéries et les vignerons parlent de 2012 comme d'une bonne année. Vous en saurez davantage demain soir. |
Tournage au domaine Guillemot
Samedi, France 3 Bourgogne s'était installé au domaine Guillemot à Savigny-lès-Beaune, en Côte d'Or. Son propriétaire, Jean-Pierre Guillemot, a investi dans une machine à lecture optique. Grâce à cette machine ultra-sophistiquée, le tri se fait avec un laser.