Les associations caritatives tirent la sonnette d'alarme face à la baisse des fonds européens.
Bourgogne : l'aide alimentaire en péril
L'Europe coupe les vivres à l'aide alimentaire. Les associations comme la Banque alimentaire, les Restos du coeur, la Croix Rouge ou encore le Secours populaire tirent la sonnette d'alarme en France. La commission européenne va diviser par 5 sa contribution à cette aide.
La Commission européenne a annoncé que les fonds alloués au programme d'aide alimentaire pour les plus démunis allaient être divisés par cinq.
Le programme d'aide alimentaire passera de 500 à 113 millions d'euros en 2012, à cause d'une décision de la justice européenne.
Conséquence : la Banque alimentaire de Bourgogne se voit privée de 500 tonnes de denrées. "Cela représente un tiers de ce que nous redistribuons chaque année. Nous n'avons pas de solution pour retrouver 500 tonnes de produits", déclare Gérard Laborier, son président.
"Nos collègues des Restos du Cœur, du Secours Populaire et de la Croix Rouge sont dans la même situation que nous", s'alarme le président de la Banque alimentaire de Bourgogne.
La distribution gratuite de nourriture en Europe a été lancée pour la première fois, dans l'urgence, lors de l'hiver exceptionnellement froid de 1986. A cette époque, l'Europe disposait de stocks excédentaires de produits agricoles. Ces vivres furent donnés à des associations caritatives se chargeant de leur distribution aux plus démunis. Mais, lors de la réforme de la PAC en 1990, ces stocks européens furent supprimés. L'Europe remplaça les stocks par une enveloppe financière représentant 1% du budget de la politique agricole de l'Union Européenne, soit 500 millions d'euros attribués aux Etats de l'UE qui les répartissent entre les associations distributrices. Mais, l'Allemagne, soutenue par la Suède, a déposé une plainte devant la Cour Européenne de Justice. Selon ces deux pays, les 500 millions d'euros émanant du budget de la PAC constituaient une aide financière purement sociale qui "aurait perdu tout lien avec la politique agricole commune". |