Le pic épidémique est attendu vers la mi-mars dans la région
L'épidémie de grippe saisonnière a démarré en retard en raison d'un début d'hiver très doux. Mais, depuis que le froid s'est installé, le virus progresse rapidement.
Cette année, le virus de la grippe s'appelle le H3N2. Les cabinets des médecins généralistes sont débordés par l'arrivée de nouveaux cas. Un patient sur deux consulte pour des syndromes grippaux. Il devient difficile d'obtenir un rendez-vous.
Fièvre, courbatures, nez qui coule, mal de gorge, toux… Ce sont les principaux symptômes. Un malade atteint de la grippe peut contaminer d'autres personnes dans un rayon d'un mètre. Pour enrayer la propagation du virus, le port d'un masque est la meilleure solution. Mais, très peu de Bourguignons acceptent d'en porter. Pourtant, la grippe est une maladie qui reste potentiellement dangereuse pour les personnes fragiles, les insuffisants respiratoires, les personnes âgées, les femmes enceintes, les tout-petits…
Selon les professionnels de santé, les vacances scolaires pourraient ralentir l'épidémie. Celle-ci devrait atteindre son plus haut niveau d'ici quatre semaines environ, vers la mi-mars. L'évolution du virus grippal est suivie de près par le GROG (le réseau des groupes régionaux d'observation de la grippe).