François Patriat et les autres présidents de Région ont été reçus à l'Elysée mercredi 12 septembre 2012
L'Etat va accroître les responsabilités des régions, notamment pour le financement des entreprises, l'appui à l'innovation ou la formation des demandeurs d'emploi.
Selon la déclaration finale, "l'Etat et les régions, pivots du développement économique, ont décidé d'unir leurs efforts pour redresser l'économie du pays et lutter contre le chômage". Ils ont pris ensemble "quinze engagements" qui constituent "un acte de confiance réciproque".
La principale innovation est de taille : les régions présideront le comité national d'orientation de la Banque publique d'investissement" (BPI), qui doit être mise sur pied d'ici la fin de l'année. Surtout, elles présideront les comités chargés de débloquer les prêts. L'objectif est de faire progresser le nombre de PME et d'entreprises de taille industrielles exportatrices.
D'autre part, les régions verront leurs responsabilités renforcées en matière de formation des demandeurs d'emploi.
La confiance retrouvée entre l'Etat et les régions
"Je me félicite de la confiance retrouvée entre l’Etat et les régions", a déclaré François Patriat à l'issue de la réunion.
"C’est la première fois, depuis 2004, que nous sommes reçus à l’Elysée. Ce rendez-vous marque un tournant majeur dans la mobilisation commune de l’Etat et des régions en faveur de l’emploi et de la croissance. La gravité de la situation économique dans laquelle se trouve la France exige un engagement total de tous et une meilleure coordination des moyens d’intervention au service du redressement de notre pays. […]
La région Bourgogne prendra toute sa part dans la mise en œuvre de ces engagements pour permettre à notre territoire de faire face à la situation économique et de développer des projets porteurs d’avenir."