Du vent dans un ciel de traîne, c'est le bulletin nuageux dressé par Météo France pour ce dimanche 8 juillet 2012
La vigilance jaune pour risques d'orages a été levée. Les averses orageuses de cette nuit ont quitté la région. Elles ont surtout touché le sud de la Saône-et-Loire.
Dans la soirée d'hier, Météo France avait placé la Saône-et-Loire en alerte orange. Un passage pluvio-orageux a balayé le sud du département, ce qui a occasionné plusieurs sorties des pompiers. Mais, heureusement, cela n'avait rien à voir avec le déluge de grêle qui a causé de nombreux dégâts le week-end du 1er juillet dernier.
Pour ce dimanche 8 juillet, des éclaircies - parfois belles - alterneront avec des passages nuageux. La zone pluvieuse s'attardera jusqu'en milieu de matinée en plaine de Saône. Les éclaircies reviendront par l'ouest. Elles seront parfois entrecoupées de quelques averses.
Dans l'ensemble, Les températures vont baisser par rapport à hier. Les plus élevées tourneront autour de 25° à Mâcon. Le vent de sud-ouest soufflera assez fort en début de matinée, avec des pointes de 50 à 60 km/h. Il faiblira au cours de la journée et atteindra 20 à 25 km/h en moyenne, avec de petites rafales à 40 km/h, conclut Météo France.
Les prévisions de Météo France
Cet été, qui s'annonce plutôt capricieux, n'est pas le pire qu'on ait connu. En effet, le 18 juillet 1922, il ne faisait que 2,8°C à Dijon-Longvic, en Côte d'Or rappelle Météo France. L'autre record n'est pas plus enthousiasmant : le 31 juillet 1983, on avait relevé 41,7°C à Saint-Yan en Saône-et-Loire ! |