Les entreprises régionales s'inquiètent de l'avenir du projet de schéma régional éolien.
Elles demandent que les projets éoliens bourguignons qui ont été validés ne soient pas remis en question.
En Bourgogne, le secteur éolien représente une trentaine d’entreprises employant un millier de salariés. Parmi ces entreprises figurent les deux plus gros fabricants de mâts français, Siag au Creusot et Céole à Longvic.
Se basant sur les objectifs fixés par le Grenelle de l’Environnement en matière d'énergies renouvelables, la filière éolienne voyait un bel avenir s'ouvrir devant elle. Un projet de schéma éolien régional a été élaboré en concertation avec les élus, l'Etat et les associations. Le potentiel de la Bourgogne a été fixé à 1 500MW (mégawatts), soit l’implantation de 600 à 700 éoliennes. " Au total, 1 921 communes ont été identifiées comme potentiellement favorables", déclare Stéphane Dejuane, directeur du site Siag au Creusot.
"Wind for Future"
Mais, les entreprises éoliennes - rassemblées au sein du groupement "Wind for Future" - craignent que certaines modifications soient apportées au schéma régional. "Nous observons que ces modifications impacteraient de manière très substantielle les zones retenues en Côte d’Or. En effet, au travers des nouvelles communes rurales qui seraient exclues, ce serait jusqu’à près d’un quart du gisement régional qui pourrait être impacté", estiment les professionnels du secteur.
"Si le schéma éolien bourguignon est adopté sans possibilité suffisante de développements de projets et de parcs éoliens, il y aurait un fort ralentissement du développement de la filière et un schéma amputé donnerait un signal négatif aux industriels, entreprises, dirigeants et salariés", conclut "Wind for Future".
Formation de technicien de maintenance éolienne
C'est sous ces auspices plutôt sombres que va débuter jeudi 8 décembre, à Dijon, une formation de "technicien de maintenance éolienne", au GRETA 21, sur le site du lycée Gustave Eiffel.
Cette formation de 880 heures, de niveau bac +2, est cofinancée à part égale par le conseil régional de Bourgogne et Pôle-emploi, en partenariat avec l’Union des industries et des métiers de la métallurgie (UIMM) Côte-d’Or (représentant les entreprises du cluster éolien) et le GRETA de Nîmes-Camargues où s’effectuent les travaux pratiques sur des machines grandeur nature. Elle se déroule jusqu'en mai 2012.